Aylin et Siam, Le cycle des destins T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çà et là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés de rescapés. Aylin, treize ans, habite sur l’îlot du mont Valérien, dans un village construit au cœur d’une forteresse. Les Valériens reçoivent parfois la visite de garçons étranges aux doigts palmés qui vivent sur la tour Eiffel – rebaptisée tour des Elfes. Qui sont ces êtres mystérieux apparus au moment de la Catastrophe ? Communiquent-ils vraiment avec les dauphins ? Fascinée, Aylin bravera l’interdiction de les approcher...

Et un jour Aylin découvre son destin qui n’est pas que soumission aux ordres de son village, elle découvre le monde et ses origines.

Destiné à un public de 10 ans, chaque volume du cycle pourra se lire indépendamment. Mais le point fort de celui-ci est probablement d’y avoir mis des dauphins et des humains à demi-humains.

Ce monde d’un futur apocalyptique est attachant, les personnages sont campés en peu de mots mais pas de manière trop superficielle car ils partagent encore des valeurs très proches de nous. Les illustrations et les plans en bonus rendent les choses plus claires et concrètes et confirment l’impression qu’Éric Simard a bien préparé son univers.

Peut-être un peu plus pour les filles que les garçons, car on suit une jeune fille qui tombe amoureuse (et c’est moins le truc des garçons préados), le récit est très créatif et on regrette juste que ce soit vite fini (et de ne pas avoir de certitudes de retrouver nos héros) !

Aylin et Siam, Le cycle des destins T1 par Eric Simard, illustré par Thomas Ehretsmann, Syros

Type: