En un autre pays

Auteur / Scénariste: 

Depuis le décès de Jacques Chambon en 2003, la publication des meilleures nouvelles de Robert Silverberg est interrompue, hélas, au grand dam de ses nombreux admirateurs en pays francophones.
Trois forts volumes étaient parus chez Flammarion, tous très bien accueillis car témoignant du très grand talent de Silverberg pour les textes courts, enfin rassemblés.

La collection sera-t-elle poursuivie ? On peut en douter. Car elle s’arrêtait aux nouvelles parues en 1987.

Voici, pour pallier à cette béance, un petit Folio contenant quatre nouvelles ultérieures, écrites de 1988 à 1996, toutes intéressantes comme toujours chez cet auteur et, à l’instar du projet d’intégrale, précédées d’une introduction du Maître.

En un autre pays (1988), seul texte non inédit, se présente comme une "suite" de la célèbre nouvelle de Catherine Moore "Vintage Season". Les aventures des touristes temporels sont cette fois décrites du point de vue des voyageurs et non des humains ’visités’ du 20ème siècle. Un jour avant une destruction de la ville par un météore, l’un des voyageurs tombe amoureux d’une contemporaine… La fin sera dramatique, évidemment.
Cache-cache (1990) participe de l’idée des ’mondes participés’, lancée par Isaac Asimov, qui postulait l’idée de six races galactiques intelligentes, dont la nôtre petite dernière. A d’autres écrivains d’écrire les suites. Silverberg fut le premier de ces ’disciples’, et entama la première aventure sur un nouveau postulat : et s’il existait une septième race, disparue ? Nouvelle lucide, quoique un peu désabusée sur l’avenir…
Ca chauffe à Magma City (1995), relate la lutte haletante d’une équipe de désintoxiqués appelés à la rescousse d’un Los Angeles victime de soudaines éruptions volcanique. Thriller assez passionnant, mais un rien longuet.
L’Arbre dans le ciel (1996), texte touchant à la science-fantasy, est beaucoup plus fascinant. Une comète menace un monde ayant recueilli il y a des décennies un ’Etranger’, venu en fusée, et détenu depuis dans un labyrinthe construit par Kell, le narrateur, grand intellectuel de cette planète inconnue. L’on se rendra vite compte que cet Etranger est un humain. Toute l’habileté de Silverberg (et Dieu sait si il en a !) est de ne jamais décrire les extraterrestres "geôliers" de cet Humain Etranger (on n’a aucune idée de leur apparence !), ce qui renforce leur crédibilité et leur relation avec cet Homme étrange. Sa fusée étant encore opérationnelle, il tente d’échapper à son bagne avec l’aide de la fille du narrateur, lequel se trouve également être l’architecte maître du dédale où vit l’Etanger captif. Ces trois personnages, confrontés à un roi poussif, trouveront une étonnante destinée … Magnifique novella, tout comme la seconde.

Une jolie mini-anthologie en forme d’avant-goût de ce qui aurait pu devenir le Tome 4 des nouvelles de Silverberg.

Robert SILVERBERG, En un autre pays, Folio SF, recueil de quatre novellas traduites par Jacques Chambon et Jean-Pierre Pugi, harmonisées par Jean-Pierre Pugi, Gallimard 2006, 380 p.

Type: