SF-Café novembre 2012

Comme tous les trois-quatre mois, Frank Beckers avait réuni quelques fans néerlandophones de SF à la brasserie Charly’s à Louvain (Leuven).

Cette fois, nous étions onze. Outre Frank Roger, bien connu de nous tous et écrivain-phare de la SF flamande (www.frankroger.be), étaient présentes deux personnalités très intéressantes. Guido Eekhaut tout d’abord, auteur de très nombreux romans de SF et de thrillers fort appréciés (www.eekhaut.com). J’eus une longue conversation avec lui concernant les éditions Kramat, très célèbres en Flandre, la Boekenbeurs à Anvers, les boekenfestijnen, brocantes littéraires, ou l’impact des grands auteurs de SF sur le lectorat actuel. Il me confirma par exemple que les jeunes ne lisent absolument plus les grands classiques tels Van Vogt ou Heinlein. Démodés, ces vieux. Dans le monde néerlandophone, seules comptent les séries télé ou les films. Donc on lit les novélisations. Bon, je prends note.

On a parlé aussi de la future anthologie de l’Imaginaire belge concoctée par Marc Bailly, de la convention européenne de Kiev, puis d’une exposition au Grand Hornu en décembre, consacrée à « L’art, la science, et la fiction ». Certains iront la voir le 23 (www.mac-s.be). Le second invité d’honneur était un Liégeois, oui oui, Jacques Marchal. C’est un « artiste-collagiste” », qui nous a dévoilé son press-book. Il compose des collages surréalistes, à mi-chemin entre ceux de Frank Roger (Collagissimo) et des dessins de Philippe Geluck. Très intéressants (www.collage-marjac.be). En plus, l’homme est charmant.

J’ai profité de cet après-midi louvaniste pour aller visiter le fameux « Museum M », très réussi, et un peu retrouver l’atmosphère de ma chère ville natale. Je suis repassé au Charly’s avant de prendre mon train de retour vers Bruxelles : les copains étaient toujours là, à refaire le monde… Eekhaut parlait entre autres de son uchronie prochaine : Sarah Palin devient présidente des Etats-Unis. Bigre. Affolé, je m’enfuis et rentrai chez moi.

Belle après-midi donc pour moi, qui aime faire le lien entre le fandom néerlandophone et francophone. La Belgique imaginaire vit bien. Dank je, Frank.

Leuven, Charly’s, le 25 novembre 2012.

Sections: