SF-Café à Louvain (Leuven, Belgique)

A l’issue de la Beneluxcon 2007 à Louvain (Leuven) précisément, plusieurs fans néerlandophones ont décidé de se revoir dorénavant de manière informelle, mais régulière.

Et en effet, depuis lors, a lieu ce qu’ils ont baptisé le “SF-Café”, dans la célèbre cité universitaire. Apéritif offert puis repas à la carte dans un charmant restaurant en face de la gare, chacun racontant ses dernières nouvelles, productions ou potins. Ensuite, la petite assemblée monte à l’étage. Un membre fait un exposé sur le sujet de son choix. L’après-midi se clôture par une partie académique : on y fait le tour des activités et surtout des participations aux différentes conventions : Beneluxcon bien entendu, mais aussi Eurocon et même Worldcon.

Frank Roger par exemple, écrivain souvent recensé ici même, est très assidu à ces conventions, parfois lointaines (la dernière avait lieu à Zagreb).

A propos de Frank Roger, il nous présenta une traduction d’un de ses recueils en… volapük ! Voilà une nouvelle qui fera trembler le monde.

Lors donc, ce 5 août, le SF-café auquel j’assistai, comptait huit acteurs présents. Mais il y en eut avec deux ou… vingt, cela dépend des fois. L’exposé de Robert Smets était consacré à Louis-Sébatien Mercier et à son fameux roman L’an 2240 de 1770. Vision philosophique extrêmement audacieuse et prémonitoire de l’avenir, l’oeuvre est parfois désignée comme le premier roman SF de l’histoire. Smets a parcouru la biographie passionnante de cet écrivain de l’Ancien Régime, puis a détaillé l’ouvrage en en lisant plusieurs extraits. On parla aussi de diverses utopies, puis de Voltaire, de Rousseau ou de Restif de la Bretonne. Les amateurs de proto-SF, dont votre serviteur, étaient comblés.

Fin académique donc, durant laquelle Frank Beckers, l’âme du fandom flamand, proposa la candidature de la ville d’Anvers pour l’Eurocon 2016 (après Kiev, Dublin et Saint-Pétersbourg). Qui sait ? Une bien agréable après-midi, qui démontra l’activité fiévreuse de nos collègues néerlandophones. Au prochain SF-café !

Leuven, Charly’s, le 5 août 2012.

Sections: