Backdoor
Pour les nostalgiques des premiers romans de Jimmy « Authentique » Guieu, voici un roman qui s’inscrit tout à fait dans ce style, tout en réinitialisant et actualisant les données.
Christel Seval nous a déjà donné une étude sur le mystère des Ummites et plusieurs autres livres qui développent ce thème, parus depuis 2004 à JMG éditions. Ici il présente une variante de la théorie : les Kaas sont un peu plus discrets que les Ummites, ne se révèlent pas à qui les cherche, mais attendent pour se Révéler le moment où cela deviendra indispensable. D’autant plus que, contrairement aux autres espèces (au passage, il reprend la théorie de l’« évolution convergente » selon laquelle toute espèce intelligente de la galaxie serait humanoïde, la forme humaine étant la seule possible), les humains sont parvenus au seuil de la maturité scientifique et technologique sans avoir résolu leurs contradictions psychologiques et philosophiques, et que la Révélation pourrait causer une catastrophe. Les responsables politiques de tous pays ont d’ailleurs une opinion analogue, craignent les paniques et réactions hostiles, d’où la volonté gouvernementale d’étouffer le sujet.
C’est donc dans ce cadre que se développent deux intrigues parallèles et qui ne se rejoindront pas - passons sur les problèmes de cet enquêteur qui, chargé de reprendre pour mieux les effacer par une explication « rationnelle » un certain nombre d’enquêtes, devient progressivement un « ufologiste » convaincu et décide de publier, sous forme de roman, ses découvertes : on devine que l’auteur s’est mis en scène, comme il a rebaptisé Jean-Pierre Grand, l’astronome Jean-Pierre Petit. ;)
L’intrigue principale, placée dans un avenir proche (2017) qui camoufle le présent (aucune évolution politique ou climatique n’est intervenue entre temps. Cela paraît inimaginable au vu de l’actualité) est simple : au moment où une découverte scientifique les amène à décider de se Révéler, les Kaas d’Amérique, puis ceux d’Europe, sont victimes d’une attaque. Le héros, un Kaa qui a épousé une humaine, va découvrir la raison de cette attaque.
Thème classique, honnêtement traité, si ce n’est dans la description des personnages vraiment trop schématique et, d’une certaine façon, incompatible. En fin de compte, le roman tient plus de la fantaisie à la Guieu que de la spéculation rigoureuse. Il n’en est pas moins agréable à lire.
Les « ufologistes » pourront discuter de l’hypothèse proposée, aussi envisageable que d’autres. Personnellement je ne crois plus à l’« évolution convergente » mais l’hypothèse de la « panspermie » (que l’espèce humaine soit née de germes venus d’ailleurs) aboutirait au même résultat. C’était d’ailleurs celle utilisée par Guieu.
Comme dans les autres livres d’Interkeltia, les dernières pages du volume présentent les autres publications et certains thèmes auxquels tient l’éditeur : l’après-vie confirmée par la science, la bio-économie et surtout l’idée des « créatifs culturels » qui rejoint, sans lui être identique, le problème philosophique auquel je m’intéresse de plus en plus, celui des deux paradigmes, le paradigme « Création humaine » et le paradigme platonicien de la pré-existence du monde, y compris de l’univers des idées, et du rôle d’Exploiteur humain. Mais en discuter nous entraînerait trop loin. De toute manière, tous ceux qui n’achèteront le livre que pour en savourer l’histoire et les spéculations risquent d’ignorer ces pages...
Christel Seval, Backdoor, illustration Piccalia-Fotolia.com, 364 p., Interkeltia collection SF-science