Total Recall

Auteur / Scénariste: 


« Quel est ton livre de chevet ? » me demandait-on récemment, « Total Recall » d’Arnold Schwarzenegger, ai-je répondu provoquant le sourire chez mon interlocuteur. Et oui, lire la biographie d’Arnold Schwarzenegger peut prêter à sourire car, à l’instar d’un certain Sylvester Stallone, l’homme est avant tout connu pour sa plastique et ses films d’action plutôt que pour son intelligence. Pourtant, la vie de cette star du cinéma hollywoodien n’a rien de banal. Comment fait-on pour devenir star de cinéma puis gouverneur de la Californie (l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis) lorsque l’on est fils de soldat né dans un village du fin fond de l’Autriche pendant la Seconde Guerre mondiale ? Voilà la question que l’on doit plutôt se poser en regardant la couverture de cette autobiographie intitulée Total Recall, en référence au film de science-fiction où l’acteur incarnait le rôle principal. Ses mémoires retracent sa vie mais également ses doutes et ses choix. Une autobiographie qui se lit comme un roman.

Dans ce bouquin très épais de 657 pages, Arnold nous raconte évidemment sa vie mais tourne son écriture vers la drôlerie et la légèreté. En effet, au fil de la narration, on sent que l’ancien Mister Univers a voulu faire une histoire remplie d’informations sur son parcours mais a souhaité également faire un parallèle entre la perception qu’il avait de la vie à l’époque et ce qu’il en a retiré aujourd’hui. Cette biographie est d’un intérêt extraordinaire par la vie complètement ascendante d’Arnold.

Dès les premières pages, le décor est planté. On sent dans sa plume toute la complexité de sa relation avec son père, un ancien soldat devenu alcoolique et souhaitant faire d’Arnold un automate parmi tant d’autres. Comme il le dit lui-même, c’était cela la culture germanique de l’époque : casser l’individu au profit du groupe. Ce conformisme, notre protagoniste n’en avait cure et cela le poursuivra tout au long de sa vie qui l’emmènera jusqu’au sommet du pouvoir. Pour autant, l’histoire ne romance que légèrement la vraie vie de l’acteur, rien ne sonne faux ou exagéré, parfois même le contraire. En outre, au lieu de se vanter de sa réussite, le natif de Thal signe également une partie rédemptionelle dans son livre. De surcroit, le chapitre intitulé « Le Secret » permet à Arnold Schwarzenegger de revenir sur une période difficile de sa vie mais surtout de celle de sa femme, son infidélité. Cette femme qui, malgré cela, continuera à le soutenir.

Au bilan, ce récit autobiographique nous a séduit par la sincérité d’un acteur que l’on ne connaissait pas en dehors de ses films. Même si la prose est simpliste, on se contente de suivre avec grand intérêt une histoire aussi folle que magnifique, aussi cruelle que majestueuse, bref, on suit une vie exceptionnelle.

Total Recall par Arnold Schwarzenegger, Presses de la Cité

Type: