Pascal Brutal T1 et T2
Dans les années 90, les jeunes fumaient du shit coupé au plastique par les mafieux. Ils en fumèrent tellement qu’en grandissant, ils sont devenus de vieux cons et votèrent Alain Madelin à la Présidentielle. Aujourd’hui, Alain Madelin en est à son 3ème mandat. Il a foutu des flics partout, il a dit qu’un homme ça devait être viril, pas comme les pédés, il a interdit le shit et fait croire aux gens que le rap, c’est la musique des étrangers qui posent des bombes chez nous.
Pourtant, une voix s’élève contre les interdits. Cette voix, c’est celle de Pascal Brutal. Brutal, parce que si tu l’emmerdes, il te pète ta gueule. Pascal, parce qu’il a pas choisi. Pascal, il a des muscles et un max de succès avec les meufs, et les mecs aussi. Mais si tu le traites d’homo, il te pète ta gueule. Pascal, il aimerait bien se trouver une petite intello et se caser. Le problème, c’est qu’il adore baiser. Dans ce monde où on peut plus rien faire, ni rien dire. Pascal c’est un peu comme l’antithèse de la thèse.
Bon, si tu n’as pas tout compris, ce n’est pas grave. Retiens seulement que cette bd s’arrache comme des petits pains. « Fluide Glacial » en redemande, tellement cet archétype du macho homo en fout plein la vue à tous les soi-disant prêcheurs de la virilité. Sache que le tome 2 de Pascal vient de sortir. Cette fois, Pascal nique encore plus de monde, la femme du pharaon, la femme de l’homme le plus riche de France, les danseuses du Crazy Horse, les Bonnie and Clyde du 2 roues, la centaine de meufs présentes à la teuf de Nono le Christo punk, et au passage, la caissière de la station-service. Mais l’auteur de « Pascal Brutal », Riad Sattouf, va plus loin. En plus de niquer la société, il nique les préjugés qui la motivent. Son héros s’affiche dans son lit avec des hommes, avec des femmes, parfois les deux, parfois personne et là, il se branle comme il s’en branle de ce monde futuriste où les fachos gouvernent la France et les intégristes sont plus blancs qu’un cachet d’aspirine.
Parmi mes préférées, tu trouveras l’histoire d’une Belgique dominée par des femmes sado-masos, interdisant les blagues et imposant la burka aux hommes. Tu trouveras aussi le coup des phrases culpabilisantes qu’on placarde sur les paquets de clopes. Imagine qu’un jour, pour tout ce que tu consommes – homme, femme, clopes ou biscuits – on te balance un message d’alerte. Par exemple « Aimer une femme trop jeune peut entraîner des problèmes graves », « Vieillir tue » ou encore « Rester trop longtemps en érection peut provoquer une phlébite ». Franchement, lis « Pascal Brutal » et tu comprendras pourquoi Riad Sattouf cartonne chez Fluide Glacial.
Titre : Pascal Brutal – tomes 1 et 2 – La nouvelle virilité et Le mâle dominant
Scénario et dessins : SATTOUF Riad
Editeur : Fluide Glacial
Nb de pages : 48
Parution : juin 2006 et août 2007