Temps du mépris (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Le Temps du mépris

Ciri poursuit désormais son apprentissage auprès de Yennifer, qui décide de la confier à la très célèbre école de magie d’Aretuza. Elle conduit donc son élève sur l’Ile de Thanedd, où les magiciens sont réunis pour définir leur attitude dans les bouleversements en cours. La situation est en effet devenue critique : les troupes de Nilfgaard ont envahi certains petits royaumes et la guerre totale s’annonce.

Geralt de Rive continue pour sa part de chercher le mystérieux magicien qui veut sa mort. Malgré sa détermination à demeurer neutre, les événements entraînent le sorceleur dans les intrigues politiques qui débouchent sur une terrible trahison. Seule sa volonté inébranlable, son amour pour Yennifer (et Ciri), permettent à Geralt de lutter et de résister aux coups du sort.

Avec ce deuxième volume, Andrzej Sapkowski continue de séduire et de surprendre. Sa narration est souvent originale, comme lorsque les paroles du troubadour Jaskier sont entrecoupées de la relation détaillée des scènes clés du récit. Les héros sont charismatiques et l’auteur apporte beaucoup de soin à ses personnages secondaires.

L’univers du sorceleur est dur et impitoyable et même si l’intrigue générale progresse, elle laisse de nombreuses zones d’ombres pour le plaisir des tomes à venir. Le rythme demeure soutenu, avec de l’action et des rebondissements inattendus et souvent violents. Sapkowski fait preuve d’une inventivité qui lui permet de dépasser les habitudes du genre pour offrir une série de qualité.

Le Temps du mépris, La Saga du sorceleur T.2, par Andrzej Sapkowski, traduction de Carlline Raszka-Dewez, couverture d’Etienne Le Roux, Bragelonne

Type: