Dame du Lac, La saga du sorceleur T5 (La)
Ciri est toujours en fuite, poursuivie par l’horrible Bonhart, terrible et implacable chasseur de prime. Pour survivre, la jeune femme doit faire appel à ses talents hors du commun et réussir à maîtriser le voyage dans l’espace et dans le temps. De son côté, Geralt poursuit sa quête, bravant tous les dangers pour retrouver Ciri saine et sauve. Autours d’eux, la situation se dégrade et la guerre atteint son paroxysme. Le sort des hommes et des royaumes est sur le fil du destin.
La Dame du Lac est le dernier volume de la saga du Sorceleur, qui clarifie le sort de tous les protagonistes de la série. Andrezj Sapkowski aime à surprendre et ce volume ne déroge pas à la règle. Il entremêle dès le début trois fils de narration, mais de manière confuse ce qui rend le suivi du récit difficile. Il revient par la suite à une trame plus linéaire et plus cohérente. Les héros, eux, ne sont pas à la fête, car l’auteur réserve à nombre d’entre eux une fin sanglante.
Si certains passages sont excellents, comme le récit de la bataille de Brenna, ce dernier tome souffre de quelques faiblesses et use de facilités scénaristiques. L’emploi de nombreux termes anachroniques dans un récit médiéval heurte la lecture, même si ce procédé est souvent employé à des fins humoristiques. Une fin de cycle qui laisse donc une impression mitigée, ce qui ne diminue en rien l’intérêt de la série en général.
La Dame du Lac, La Saga du Sorceleur T5, d’Andrzej Sapkowski, traduit par Caroline Raszka-Dewez, illustré par Etienne Le Roux, aux éditions Bragelonne