Néréliath

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Karn est un mercenaire fuyant, sur les routes et sur mer, une ancienne amante féroce. A bord d’un bateau, il va vivre l’aventure de sa vie pourtant déjà riche en évènements : attaqué par ce qui semble être de monstrueux serpents de mer, Karn se retrouve seul survivant d’un naufrage au goût mythique.

Comment deviner que cela va le lancer sur les traces d’une de ces quêtes qui créent les héros, à la rencontre d’ un marin un peu fou, de pirates accueillants, et d’une jeune femme au caractère bien trempé.


Ce roman ne laisse que peu de répit, c’est là à la fois une qualité et un défaut. J’ai trouvé lassant ce quasi non-stop d’action au détriment du développement des antagonistes. Cette profusion de personnages dessert d’ailleurs l’histoire, on ne s’attache à aucun d’entre eux car ils se résument souvent à des archétypes, manquant de profondeur même s’ils sont loin d’être lisses. En effet, pas de manichéisme en ce qui les concerne, ce sont des humains avec tous leur part de lumière et d’ombre.

Malgré tout cette aventure est entrainante et la découverte de Néréliath à la fin du tome amène une dernière question : que peuvent vivre nos héros après une quête pareille ? La suite dans de nouvelles aventures, car il ne s’agit là que du premier tome de l’histoire de Karn.

Néréliath de Simon Sanajuhas, Editions Asgard, 18€50

Type: