Par-delà les cendres, Dany Valentine T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

 

Danny Valentine est une nécromante, un demi-démon, une hedaira et une mercenaire aussi. Après ses épreuves et la mort de son amoureux-démon, elle a, à la fois, besoin de se changer les idées en plongeant, à la demande de son amie flic et psion, Gabe, dans les meurtres qui frappent les psions de Saint-City, mais non de se faire rattraper par son passé.
Hélas, tout est bien lié à son enfance dans une sorte d’orphelinat , le Hall des Manipulations, où sont éduqués les enfants avec des capacités psys hors-du-commun. Mais elle a connu le pire de tous ces établissements : celui tenu par une sorte de Dr Mengele du futur.

Aux bouts de ses forces, voilà où doit aller Danny, au bout de ses fantômes, au bout de ses amours perdues et de ses amitiés. Pour renaître des cendres et faire aussi revivre…

Que dire quand on a beaucoup aimé, sans raison très particulière ?
Bon déjà, l’univers est bien décrit parce que je m’y suis sentie à l’aise sans avoir lu le premier tome des aventures (on ne parle pas d’une suite de romans mais de diverses aventures), les personnages mêlent assez d’explications et assez de mystère pour garder un intérêt jusqu’au bout.
Visuellement, je me trouvais dans un monde entre « Blade Runner », « Le cinquième élément » et d’autres films de cet acabit.

L’horreur est aussi présente avec ce Hall des Manipulations qu’on imagine comme un camp de concentration ou un orphelinat sous la dictature roumaine. Le suspense, ce sont les meurtres et un peu la place du démon qui a tué Japhrimel. Les sentiments : ceux de la femme éplorée et ceux de l’ancien amant fidèle.

Bref, je dirai que l’ambiance m’a fascinée et que la partie thriller m’a tenue en haleine, même si nous ne parlons pas de grande littérature non plus (sans dénigrer un style existant et non simplifié comme trop souvent dans une littérature plus proche de la bit-lit).

Donc, je me réjouis de retrouver notre héroïne Dante Valentine (et peut-être de savoir l’origine de ce diminutif de Danny) dans le premier tome que j’ai reçu en format poche.

Même si la lecture de cette aventure n° 2 sans avoir lu la première ne pose quasi aucun problème, si tentés vous êtes, faites la découverte dans l’ordre.

Par-delà les cendres par Lilith Saintcrow (les aventures de Danny Valentine, tome 2), traduit par Célia Chazel, illustration de Michael Frost et Gene Mollica, Orbit

Type: