SAINT-CHARLE Céline 01

Auteur / Scénariste: 

2022 en trois questions :

 

- Quel est votre grand projet de 2022 ?

Spontanément, j’ai envie de répondre « gagner au loto », pour me débarrasser des contingences financières qui me bloquent dans pas mal de choses (notamment la participation à des salons lointains). Mais il s’agit plus d’un vœu pieux que d’un projet !

Mon vrai grand projet est de tordre le cou une bonne fois pour toutes à cette démone abominable qu’est la procrastination. Je suis sûre que si je m’y attelle, je peux y arriver. Je lance l’offensive demain. Ou après-demain.

 

- Qu'avez-vous fait en 2021 que vous ne voulez PAS refaire en 2022 ?

Me laisser brider dans ma créativité par ce fichu syndrome de l’imposteur. Il serait temps que j’apprenne à ne pas toujours me tenir en retrait et à être capable de croire en mes capacités (on peut toujours rêver).

 

- 2022, c'est forcément l'année du « 2 », alors... Quel est votre duo emblématique de la littérature ? Amis/Ennemis, couples, duo de romans, peu importe, laissez vagabonder votre imagination !

J’ai une tendresse particulière pour le duo Barbara Havers/Thomas Linley des polars d’Elizabeth George. Collègues et amis, à l’opposé sur l’échelle sociale, débarrassés de toute forme de romance (que je déteste), ils présentent une dynamique intéressante, qui se précise un peu plus à chaque roman. L’autrice parvient à rendre à merveille leurs difficultés relationnelles - souvent dues à une incommunicabilité sociale – et leur complémentarité exceptionnelle. Une belle illustration de ce que peut être la force de l’amitié.

Type: