Rosewater
Nigeria, 2066. La ville de Rosewater a poussé comme un champignon autour d'un biodôme extraterrestre apparu quelques années plus tôt, et qui suscite de nombreuses interrogations parmi la communauté internationale. Les habitants de Rosewater se fichent bien du comment et du pourquoi, tant que le dôme continue de dispenser ses guérisons miraculeuses lors de son ouverture annuelle. Agent de répression de la cyberfraude, Karoo travaille secrètement pour le S45, une officine d'État chargée de missions plus ou moins discrètes qui l'a recruté en raison de ses pouvoirs psychiques. Mais aujourd'hui, ses talents font de lui une cible...
Voilà un roman de SF original ! L'idée d'une intrigue futuriste se déroulant au Nigéria m'intriguait beaucoup, et je n'ai pas été déçue sur le fond. Effectivement, le scénario est très original. De plus, la façon dont se déroule l'invasion extraterrestre est des plus surprenantes (sans rien vous en révéler). Toutefois, j'ai été beaucoup moins séduite par la forme. Les chapitres alternent sur deux époques de la vie de Karoo, ce qui nous laisse constamment sur notre faim et notre envie d'en savoir plus sur les deux temporalités. Cela pourrait être une bonne façon de nous tenir en haleine, mais je l'ai trouvé quelque peu frustrante et trop fractionnée. Il m'a aussi manqué de l'émotion, le texte était à mon goût beaucoup trop froid, en dépit de l'histoire d'amour qui aurait pu réchauffer un peu le tout. Le personnage est fait ainsi, mais le roman a eu du coup tendance à me laisser de marbre, malgré mon envie d'obtenir des réponses. Les événements de la fin ont un peu rattrapé cette impression, mais je suis tout de même ressortie de cette lecture mitigée.
Tout de même, un gros plus pour la culture nigériane alliée à la SF, qui m'a fait découvrir de nouveaux horizons.
Sachant que le tome 2 part sur un autre personnage, je ne pense pas poursuivre sur cette saga. Il m'a manqué quelque chose.
Rosewater par Tade Thompson - J'ai lu - septembre 2020, 8,40 €