Ultime affrontement (L')

Réalisateur: 

L’ennemi intime


Intime conviction

L’agent du FBI Jack Crawford n’a plus qu’une obsession en tête : venger la mort de son meilleur ami et coéquipier. Certains indices découverts sur la scène du crime lui laissent à penser que le coupable serait Rogue, le plus redoutable tueur à gages auquel le FBI ait jamais été confronté. Mais comment attraper une véritable légende vivante capable d’apparaître n’importe où pour semer le chaos avant de s’évanouir aussi vite dans la nature ? Bien que Crawford ait l’intime conviction que Rogue soit effectivement le coupable qu’il recherche, il n’en a pas la preuve formelle car seules quelques douilles très caractéristiques, retrouvées sur place, le confortent dans son idée. Personne ne sait exactement à quoi Rogue ressemble et lorsque ce dernier finit par refaire parler de lui, quelques temps plus tard, c’est pour déclencher une véritable guerre entre triades chinoises et yakusas japonais qui ont décidé d’étendre leurs activités illicites en tout genre sur le sol américain.

Se sentant responsable de la mort de son meilleur ami et de la famille de ce dernier, Crawford pense que, seule la vengeance aveugle vis-à-vis de leur assassin sera capable d’apaiser sa douleur. Il se lance alors dans une traque infernale et va se retrouver, du coup, au cœur d’une guerre impitoyable. En se rapprochant, de plus en plus, de son ennemi intime, il va finir par découvrir un secret qu’il ne soupçonnait pas.



Sympathy for Mr Vengeance

L’intrigue repose ici sur des histoires de vengeance qui s’entremêlent sur fond de guerre des clans sans merci que se livrent des yakusas et des triades sous les yeux des agents du FBI. Au choc des cultures (chinoise, japonaise et américaine) s’ajoutent des personnages en proie à leurs démons intérieurs ainsi que des luttes intestines au sein de chaque camp en raison de quelques trahisons à leurs “codes de l’honneur” respectifs donnant ainsi lieu à une multitude de scènes d’affrontements divers et variés (gunfights, combats d’arts martiaux et affrontements avec des katanas) dans lesquelles interviennent toutes sortes d’armes (soit prévues à l’avance comme des explosifs, soit totalement improvisées avec l’utilisation par les protagonistes d’objets qui leur tombent inopinément sous la main).


En tant que réalisateur de spots publicitaires et de clips vidéo pour des artistes de rap (Eminem, 50 Cent, Dr Dre ou encore Tupac), Philip G. Atwell, dont c’est le 1er long métrage, nous livre une mise en scène au style nerveux et réaliste, agrémentée d’un travail conséquent sur la photo destiné à créer des ambiances différentes suivant les scènes d’action dont les séquences de combats ont été réglés et mis au point par Corey Yuen. Comme tout film d’action qui se respecte, Rogue comporte également son lot de courses poursuites échevelées, aussi bien à pied qu’en voiture (de course au moteur gonflé) et sur les chapeaux de roue, bien évidemment. Bien que les ingrédients de base soient présents dans le scénario, celui-ci est chaotique et la mayonnaise ne prend donc pas, d’autant plus que le twist final ne peut pas être convaincant justement en raison de ce qui précède et, plus particulièrement, d’une réflexion faite par Crawford à Rogue lors de l’une de leurs confrontations antérieures.

Rogue : L’Ultime Affrontement

Réalisation : Philip G. Atwell

Avec : Jet Li, Jason Statham, Devon Aoki, Luis Guzman, Andrea Roth, John Lone, Ryo Ishibashi.

Sortie le 5 septembre

Durée : 1 h 42

Sections: 
Type: