Richard Matheson : sera-t-il une légende ?

Même si le nom de Richard Matheson ne vous dit rien ou vaguement quelque chose, vous le connaissez ! Trop méconnu, c’est un grand auteur du fantastique, de la terreur et de l’épouvante et un scénariste de talent qui est décédé le 23 juin 2013.


Pour lui tout a commencé en 1950 par la publication de sa nouvelle "Né de l’homme et de la femme" (ou "Journal d’un monstre" selon les traductions), un chef-d’oeuvre du genre, touchant, poignant et saisissant, je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas vous en gacher la lecture si vous ne l’avez pas lue. Il a parsemé de nombreuses nouvelles au cours de sa carrière et les allergiques à ces histoires courtes se privent de grands moments de lecture ! (1)

Il a écrit de nombreux romans, souvent adaptés (avec plus ou moins de succès) en films dont les plus connus sont certainement "Je suis une légende" et "L’homme qui rétrécit". Personnellement ma préférence va à "Le jeune homme, la mort et le temps", une des plus belles histoires d’amour fantastique que j’ai pu lire et qui fait partie de mes romans préférés.
Richard Matheson c’est aussi un scénariste, du premier film de Spielberg (Duel) par exemple, mais aussi d’épisodes de la Quatrième dimension ainsi que d’autres séries fantastiques ou d’épouvante.

De nombreux auteurs plus connus que lui avouent avoir été inspirés par son oeuvre, tel que Stephen King.

De nombreux lecteurs vont se sentir un peu orphelins aujourd’hui. Ce soir, je vais reprendre un livre de ses nouvelles et me laisser porter par le hasard en hommage à cet auteur fantastique - dans tous les sens du terme.

(1) voir notamment les 3 tomes tomes de recueils de nouvelles chez J’ai lu, qui permettent de voir à travers un classement chronologique l’évolution du caractère de l’homme à travers les écrits de l’auteur au delà du plaisir d’enchainer des nouvelles de qualité.

Sections: