Rêves de glace - Earthend tome 2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie dont je n'ai pas lu le premier volume (je ne m'en étais pas rendu compte au moment où je l'ai demandé).

 

Nous suivons deux personnages : Mikel, un aventurier à la recherche d'une mystérieuse civilisation, et la psychiatre Caitlin qui, en plus d'apprendre à utiliser de nouveaux pouvoirs lui échappant, essaye de comprendre les événements étranges dont son fils Jacob semble être la victime. Il y a très longtemps, un peuple presque disparu a trouvé un moyen de rester en contact avec le monde d'aujourd'hui : ce sont les anciens habitants de cette ville perdue qui tentent, à travers Jacob, de se manifester avec l'espoir, peut-être, de faire changer les choses.

 

Dans l'ensemble et malgré certaines notions un peu floues, je suis parvenue à comprendre ce livre sans avoir lu le précédent tome. Mon avis reste un peu mitigé : si je me suis facilement laissé emporter par l'histoire, celle-ci n'est pas non plus d'une grande originalité.

Galderkhaan, la mystérieuse civilisation disparue, m'a un peu trop rappelé le mythe de l'Atlantide avec sa technologie de pointe et son avance sur le monde actuel. J'aurais probablement apprécié davantage de me plonger dans un univers plus inédit, plus différent de ce mythe revisité à de nombreuses reprises.

Quant aux personnages, leur psychologie laisse à désirer (le résumé indique d'ailleurs que Caitlin est psychologue alors qu'elle semble être psychiatre dans le livre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...), et ils restent un peu interchangeables même au bout de plus de 300 pages.

 

Ce roman reste cependant divertissant. Il se lit bien, et même si je n'ai pas suffisamment apprécié pour avoir envie de me jeter sur le troisième tome (encore que la fin ouvre sur une perspective alléchante), le suspense est bien amené et on a envie de connaître la suite d'un chapitre sur l'autre.

 

Rêves de glace est donc un bon livre pour se détendre, et après tout ce n'est déjà pas si mal.

 

Rêves de glace - Earthend, tome 2 par Gillian Anderson et Jeff Rovin, traduit par Lionel Evrard, illustré par Pip Watkins, éditions Bragelonne

Type: 

Ajouter un commentaire