Rétribution

Réalisateur: 

La fille en rouge


Sans mobile apparent

Le détective Yoshioka est chargé d’enquêter sur plusieurs meurtres qui se succèdent et semblent être reliés entre eux. En effet, bien que les victimes n’ont apparemment aucun lien entre elles et sont retrouvées dans divers endroits, chacune d’elles est morte exactement de la même façon, c’est-à-dire noyée dans de l’eau salée, dans la même eau qui menace d’engloutir certains quartiers désaffectés des alentours de Tokyo au prochain tremblement de terre. En proie au stress et tourmenté par la crise que traverse son couple, Yoshioka s’inquiète de découvrir sur chaque lieu de crime des indices matériels qui laissent à penser qu’il pourrait bien en être l’auteur, ce qui le pousse à s’interroger sur sa propre culpabilité même s’il n’a absolument aucun souvenir d’avoir commis de tels actes. Alors qu’il finit par se résoudre à solliciter l’aide d’un psychiatre, il est hanté par les soudaines apparitions d’une femme toujours vêtue d’une robe rouge qui prétend bien le connaître.



L’ombre d’un soupçon

Alors qu’il existe d’étranges similitudes dans le mode opératoire de ces multiples crimes bien que les victimes n’ont pas de lien entre elles et que chaque meurtre a pourtant l’air d’avoir été commis par des assassins différents, Yoshioka retrouve, à chaque fois, sur les lieux des crimes des indices matériels qui semblent systématiquement l’incriminer (comme un bouton manquant à son imperméable ou encore un morceau de câblage électrique identique à celui présent dans son appartement). Tel est le point de départ de toute une série d’interrogations que se pose le personnage principal (et, par la même occasion, le spectateur) : Qui est la mystérieuse femme en rouge ? Quel est son lien avec les meurtres dans la mesure où elle ne fait pas partie des victimes ? Quel est le vrai rôle de Yoshioka dans ces deux mystères enchevêtrés ? Quel est le sens de la phrase qu’elle lui répète, à chaque fois qu’elle lui apparaît : “Tu es le seul que je pardonne ?


Rétribution commence comme un polar traditionnel pour finir en film de fantômes qui (re)viennent crier vengeance. Comme à son habitude, Kiyoshi Kurosawa s’attarde longuement sur l’introspection de son personnage principal (interprété à merveille une fois encore par Koji Yakusho, son acteur fétiche), plongeant ainsi le spectateur dans une ambiance étrange (assez similaire d’ailleurs à celle de Cure) accentuée par l’éclairage des scènes et par l’ambiguïté du mystérieux personnage de la femme en rouge (est-ce un vrai fantôme ou seulement le produit de l’imagination du policier qui serait en train de sombrer dans la folie ?) jusqu’à la révélation finale.

Rétribution

Réalisation : Kiyoshi Kurosawa

Avec : Koji Yakusho, Manami Konishi, Takeshi Ihara, Riona Hazuki, Joe Odagiri, Rio Kase.

Sortie le 15 août 2007

Durée : 1 h 44

Sections: 
Type: