Une reine idéale
Il faut marier le roi ! En cette fin d’année 1724, la santé du jeune Louis XV vacille et on s’affaire à lui trouver une épouse afin qu’il engendre au plus vite un héritier au trône. Une liste de 99 candidates est dressée parmi les plus grandes familles d’Europe. Mais quelle princesse deviendra Reine de France ?
Le jeune et séduisant abbé René Baptiste est désigné pour mener l’enquête. Bientôt, une inconnue polonaise est choisie, mais René va devoir la protéger de la vengeance des puissantes dynasties éconduites. Une course contre la montre s’engage avant le mariage.
À travers ce roman, Philippe Hugon nous entraîne dans une sorte de jeu de piste à travers toute l'Europe à la recherche de la "reine idéale". En réalité, une simple matrice que la cour souhaite aussi féconde que possible. Peu importent les sentiments personnels de celle qui sera choisie. Pas plus que ceux du Roi, d'ailleurs. L'hypocrisie égoïste et l'absence d'empathie des puissants sont brillamment montrées, qu'il s'agisse des familles des candidates ou des proches de Louis XV.
Grâce au personnage principal de l'abbé Baptiste, héros presque picaresque, les rouages d'un mariage royal sont démontés un à un et exposés à nos yeux de lecteur moderne. Avec gouaille et truculence, Baptiste se charge de sa mission, sans jamais oublier de lancer quelques piques anti-cléricales ici et là. L'abbé n'a rien de conventionnel, mais en apparence seulement, puisque sa vie et la façon dont il est arrivé au service de Fleury sont finalement assez typiques. Philippe Hugon brocarde avec gourmandise ces hommes d'Eglise ayant pris l'habit par opportunisme et continuant à vivre comme n'importe quel autre citoyen, sans se priver des plaisirs de la chair comme de la bonne chère. Il livre quelques belles estocades contre la fausseté de cet ancien régime qu'il décrit si bien.
La langue est belle, riche, soutenue, sans pour autant être élitiste. Pas besoin d'être fin lettré ou érudit pour plonger dans cette aventure haletante, dont on ressort à la fois enchanté et riche de connaissances sur les us et le parler de l'époque.
L'abbé Baptiste sévissait déjà dans Le pacte des gueux, mais les deux peuvent se lire indépendamment.
Pour moi qui suis friande de romans historiques bien troussés, j'ai trouvé mon bonheur avec cette Reine idéale.
Une reine idéale de Philippe Hugon, éditions De Borée, ISBN 978-2812927676, 19,50 €