Réincarnation

Réalisateur: 

Le passé ne meurt pas


Memories of murder

Un terrible massacre a été commis dans un paisible hôtel de tourisme. Un honorable professeur d’université, qui menait jusqu’alors une vie sans histoire, se livre froidement et méthodiquement à un véritable carnage. Après s’en être pris à des clients ainsi qu’au personnel de l’hôtel, il s’attaque à sa propre famille (sa femme et ses deux jeunes enfants), tout en filmant ses meurtres avec une caméra vidéo avant de mettre fin à ses jours en se tranchant la gorge. Au total, il aura fait onze victimes.


35 ans plus tard, le réalisateur Matsumura s’apprête à porter à l’écran ce fait divers sanglant sous le titre “Réminiscence”. Lors d’un minutieux casting, il choisit la jeune actrice qui “incarnera” le rôle principal, celui de la fille de l’assassin. Alors que le début du tournage approche, cette dernière est la proie d’horribles cauchemars et d’hallucinations morbides. Afin que ses acteurs s’imprègnent de leurs personnages respectifs, Matsumura emmène toute son équipe sur les lieux mêmes du massacre et leur annonce alors que c’est là que le tournage se fera. L’actrice qui interprète le rôle principal est alors sujette à d’étranges visions où passé et présent se confondent, lui faisant alors (re)jouer les atroces scènes qui s’y étaient déroulées à l’époque.



11 Fantômes

Alors que la police avait toujours pensé que le professeur avait commis son odieux forfait au cours d’une crise de folie passagère, sa femme (qui fut l’unique survivante) est maintenant persuadée, avec le recul des années, que son mari se livrait, en fait, à une étrange expérience au moment où il a commis le massacre.

Réincarnation fonctionne suivant le principe du film dans le film. 35 ans après le massacre, les fantômes qui hantent les lieux vont faire revivre, à leur façon (dans une sorte de passé recomposé), les événements aux acteurs, dont le choix n’est pas dû au simple fruit du hasard. Si on considère que “l’histoire est un éternel recommencement” et que “lassassin revient toujours sur les lieux de son crime”, alors la vengeance d’outre-tombe est effectivement… un plat qui se mange froid. Bien que Shimizu tente ici de traiter son sujet de prédilection sous un angle différent et nettement plus original que d’habitude, le scénario reste malheureusement pas assez abouti en raison de la multitude des thèmes qui y sont simultanément abordés.

Réincarnation

Réalisation : Takashi Shimizu

Avec : Nagisa Sugiura, Yayoi Kinoshita, Ikuo Matsumura, Tadashi Murakawa, Kazuya Omori, Yuka Morita.

Sortie le 22 août 2007

Durée : 1 h 35

Sections: 
Type: