Reich de la lune (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des rescapés nazis se sont enfuis sur la Lune et, grâce à la technologie avancée du Troisième Reich, y ont établi une base : Schwarze Sonne (Soleil Noir). Depuis ils espionnent la Terre et se préparent pour le jour où ils débarqueront sur Terre. Ils pourront alors établir la domination aryenne pour le bien de tous.

Renate Renatchen est une jeune femme qui enseigne les paroles de Saint Hitler aux enfants de Schwarze Sonne. Elle doit se marier prochainement mais un événement exceptionnel va bouleverser la vie de la communauté : un commando terrien attaque Schwarze Sonne ! Renate va faire des choix qui feront d’elle une héroïne.

 

Le récit est écrit par Renate qui narre les événements qui l’ont amenée à confronter son éducation à la réalité. En se rendant sur Terre, elle réalise que Schwarze Sonne est loin d’être l’idéal auquel elle a cru, mais que la Terre n’est pas non plus un paradis. L’auteur égratigne d’ailleurs copieusement les sociétés modernes, avec leurs outrances et leurs aberrations.

Le Reich de la lune est une uchronie SF qui ne s’embarrasse guère de validité scientifique ou de faisabilité technique. Le propos est autre. A travers une communauté qui a poussé ses principes à l’extrême et en devient risible, Johanna Sanisalo tourne le nazisme en ridicule, même si l’héroïne garde sa dignité tout au long du récit.

Récit haut en couleurs, plein de verve, caustique, Le Reich de la lune est une réussite.

 

Le Reich de la lune par Johanna Sinisalo, illustré par DR, traduit par Anne Colin du Terrail, aux éditions Actes Sud, ISBN 9782330104504

Type: