Régulation (La)

Auteur / Scénariste: 

Il n'en restera qu'un.

2300, quelque part dans le monde.Une enclave entourée de murs abrite les survivants d'un cataclysme. Coupés de tout, ils vivent en autarcie dans une société gérée par les DIX, de mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans tapissant les murs de la ville.Dès que la surpopulation menace la cité, les DIX annoncent la Régulation : huit régulateurs reçoivent une liste de quatre noms. Quatre personnes à abattre sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur, c'est savoir que son nom s'est affiché sur la liste d'un adversaire.Une seule règle : tuer ou être tué.Lorsque le jour de la Régulation arrive, la population sait que la chasse a débuté. Et la peur s'installe.

 

J'avais bien aimé la trilogie de polars victoriens de cette autrice et j'étais curieuse de la découvrir dans un genre totalement différent, de la SF dystopique.

À mi-chemin entre American Nightmare et Divergente, le roman explore les horreurs que l'on peut faire faire aux citoyens sous la menace. Chacun des régulateurs sait que s'il ne se dépêche pas de tuer, il mourra de la main d'un autre régulateur.

Une très bonne idée de base, mais je n'ai malheureusement pas été convaincue par le résultat. J'ai eu l'impression qu'à force de vouloir ratisser large en aseptisant au maximum son propos, l'autrice s'est perdue en cours de route. Le roman aurait gagné à plus de longueur, afin de prendre le temps de bien tout installer et de développer les événements. Les personnages sont taillés grossièrement, sans relief ni profondeur, leurs réactions ne sont que rarement crédibles, faute de prendre le temps de les détailler. Tout va à mille à l'heure, au point de sacrifier la cohérence du récit. Le mur mesure tantôt 250m de haut, tantôt 500m. Bettany devient Bettina à un moment.

Les explications en fin de livre sont confuses et peu convaincantes.

En refermant le livre, j'ai plus eu l'impression d'avoir lu le synopsis très détaillé d'un projet de livre qu'un véritable roman. La rencontre ne s'est décidément pas faite !

 

La régulation de Gaëlle Perrin-Guillet, Fleuve éditions, ISBN 978-2265158122, 19,90€

Type: