Racines des ombres (Les)
Les Vosges.Une profanation de cercueil réveille la mémoire d'un terrible fait divers survenu quarante ans plus tôt. L'enquête est confiée à Claire, jeune substitut du procureur. Des zones d'ombres apparaissent bientôt et viennent éclairer l'affaire sous un autre jour. Entre uncapitaine de gendarmerie hostile et un clan gitan dans le viseur de la justice, ses premiers pas sur le terrain vont s'avérer plus complexes que prévus. Simultanément, un couple et leur petite fille de six ans emménagent dans une vieille maison à rénover. Mais ce qui devait être un nouveau départ pour Michel, fils d'un puissant industriel de la région, sonne bientôt comme une plongée dans les méandres d'un épisode tragique qu'il croyait oublié. Une peur tenace revient le hanter et va le conduire sur les traces de son passé.Et si quelque chose ou quelqu'un reliait les deux événements ? Et si l'ombre qui plane sur Michel depuis son enfance prenait racine au cœur des investigations menées par Claire ?La vérité les attend. Mais pour l'atteindre, ils devront l'un et l'autre braver leurs propres démons.
Voilà un premier roman prometteur, à l'écriture parfaitement maîtrisée et très visuelle, qui permet l'immersion totale dans l'histoire. Une ambiance oppressante, poisseuse, saisit le lecteur dès les premières pages et l'entraîne dans cette histoire dont les ramifications ne laisseront personne indemne dans cette petite communauté d'apparence tranquille. L'arrivée de la substitut bouscule les habitudes et les certitudes et permet d'ouvrir la boîte de Pandore.
Pour ceux qui connaissent, j'ai retrouvé ce qui fait les qualités de la série Zone blanche, dont l'action se situe dans la même région. Les personnages, les lieux, les liens entre passé et présent sont tout aussi envoûtants que dans la série (mais ce roman possède son individualité propre, évidemment).
J'ai regretté toutefois un peu trop de rapidité dans les évènements successifs : plusieurs auraient gagné à être étalés plus longuement. De même, le personnage de Laroche est un peu trop caricatural à mon goût, son agressivité à peine expliquée.
Malgré ces défauts, Les racines des ombres offre un bon moment de divertissement, un polar assez classique dans sa forme, au fond très travaillé. Je n'ai pas vu venir la fin, finalement assez logique pourtant.
Un auteur à suivre de près !
Les racines des ombres de François Rabes, Hugo Thriller, ISBN 978-2755693898, 7,60 €