Disparus (Les)
Le vaisseau spatial s’arrête sans raison. Les passagers, inquiets, comprennent immédiatement que quelque chose d’anormal se passe. Sara, elle, sait que les Distys l’ont retrouvée et qu’elle n’a plus d’échappatoire : elle va devoir payer pour une faute commise des années auparavant. Sur Armstrong, l’un des dômes lunaires, les inspecteurs de police Flint et De Ricci se retrouvent face à la pire des situations : affronter des affaires impliquant trois des races extraterrestres !
Outre la vendetta disty et les trois corps retrouvés éventrés, des Wygnins ont été appréhendés sans mandat avec deux enfants humains, alors que des Rèvs sont à la poursuite d’Ekaterina Maakestad, une femme qui vient justement d’échapper aux mains de la police. Enquêtes et confrontations ne font que commencer pour les inspecteurs même si Flint cherche principalement à découvrir le point commun entre ces trois affaires.
Kristine Kathryn Rusch lance avec Les Experts récupérateurs une série de science-fiction dont le premier tome, classique, ne révolutionne pas le genre. Les deux héros, Flint et De Ricci, proposent des personnalités convenues : le flic efficace mais qui doute, la flique mal aimée qui se donne à fond pour son boulot. Les races extraterrestres sont bien différenciées physiquement mais apparaissent toutes comme des monstres extravagants dont les humains acceptent pourtant d’appliquer les lois absurdes.
Ce premier tome n’est pas spécialement emballant, l’intrigue et son issue étant trop rapidement prévisibles. Les races étrangères ne sont qu’effleurées alors que les personnages secondaires n’offrent pas de surprise, se révélant aux aussi trop caricaturaux.
L’écriture de K.K. Rusch permet pourtant de ne pas passer un mauvais moment mais la suite devra être plus enlevée pour convaincre.
Les Disparus, Les Experts récupérateurs T1 par K.K. Rusch, illusrtré par Stéphan Martinière et traduit par Elisabeth Vonarburg, Éditions Bragelonne, 348 pages