Hostile T1
A quoi ressemblera le monde dans 100 ans ? La Chine sera une grande puissance économique qui devra faire face à la délocalisation de ses usines et aux gigantesques mouvements sociaux qui la secouent. De son côté, l’Inde est prospère. Ses boissons gazeuses ont détrôné Coca Cola et Pepsi. Les Etats-Unis n’existent plus. Après la seconde guerre de sécession, les états ont éclatés en trois pays. La dictature de la Sainte Union, plus gros pays des ex Etats-Unis, vit dans la pauvreté et au rythme de ses catastrophes écologiques.
Au cœur de ce monde bouleversé, Helen est une mercenaire. Peu importe le client, du moment qu’il paie bien. Sa dernière mission se déroule dans la région du Shendong, en Chine. Une frappe éclair pour libérer un homme d’affaires de la Reverence Inc, plus grosse entreprise américaine. La fameuse entreprise qui délocalise en masse de la Chine vers la Sainte Union. Mais un revirement de situation des plus inattendues obligera Helen à revoir ses priorités.
Voilà bien longtemps qu’une bande dessinée n’a pas frappé aussi fort sur la table de l’anticipation. Parfaite analyse politique de notre société qui permet de se projeter, cent ans plus tard, dans ce que sera sûrement notre monde si nous poursuivons sur la route actuelle. Les pluies acides, les cyclones, les anciennes et les nouvelles puissances qui se disputent le gâteau, la résistance syndicale chinoise, l’émergence des dictatures. Mais aussi une technologie plus réaliste qui abandonne l’idée des fusils et des épées lasers. Pas de robots soldats non plus. L’Homme a choisi de garder le contrôle.
De plus, il fallait faire face à deux priorités. Face au déclin des conditions climatiques, on a agi dans l’urgence, abandonnant l’idée d’améliorer les choses et acceptant la fatalité. Ce qui fait, bien sûr, le chou gras des entreprises. Deuxième priorité, ne surtout pas changer les habitudes. C’est tellement bon le communisme-libéral !
Alternant action et récit d’anticipation, cette bd marque sans nulle doute le virage prit par le SF d’aujourd’hui. Les fées, les lutins et les elfes, c’est bien gentil. Mais maintenant, va falloir penser à l’avenir et revenir à ces grands récits d’anticipation qui ont fait le succès des années 60-70 et qui nous ont certainement épargner un conflit nucléaire.
Titre : Hostile – tome 1 – Impact
Scénario : RUNBERG Sylvain
Dessins et couleurs : HENRICHON Niko
Editeur : Dupuis
Parution : octobre 2008