Sentinelles du futur (Les)

Auteur / Scénariste: 


Il y a des auteurs que l’on découvre alors qu’ils sont encore des « bébés » écrivains et qui nous séduisent dès les premières lignes et l’on ne rate aucun de leur livre. Carina Rozenfeld est de ceux-là. Je l’ai découverte il y a quelques années maintenant, son livre m’a plu immédiatement. Depuis je lis tout ce qu’elle publie et je suis à chaque fois sous le charme… Et c’est encore le charme avec ce nouveau roman.

2359. La Terre est à l’agonie. Les erreurs passées de l’humanité l’ont menée au seuil de sa propre disparition. Pourtant, à New York, les Sentinelles du Futur, une poignée de femmes et d’hommes habilités aux voyages temporels, l’ont promis : l’avenir est radieux, il faut y croire, ils l’ont vu de leurs propres yeux. Mais cet espoir auquel s’accroche l’humanité est brutalement anéanti quand les Sentinelles du Futur reviennent d’une de leurs missions avec ce terrible message : dans trois cents ans, des extraterrestres attaquent la Terre, une Terre sans défense car pacifiée. Le Passé pourra-t-il alors sauver le Futur ?

On est non seulement pris par la trame de l’histoire que nous a ficelée Carina Rozenfeld, mais aussi et surtout par la philosophie qu’elle nous propose. De cette Terre au bord de l’agonie, qui, grâce à l’entraide, la solidarité, le pacifisme, le rapprochement avec la nature va, non seulement se relever d’une fin toute proche, mais aussi devenir plus mature et plus réfléchie. Rien que pour cela je voulais remercier Carina Rozenfeld et ses héros qui, à chaque roman, à chaque nouveau récit, se font de plus en plus humains au sens noble du terme. Carina Rozenfeld est sans conteste un auteur jeunesse à suive, mais un auteur à lire tout court.

Interview de Carina Rozenfeld ici

Carina Rozenfeld, Les sentinelles du futur, 320 p., Editions Syros

Type: