ROZENFELD Carina 04
Comment t’es venue l’idée de ce roman ?
Toujours difficile de trouver l’origine d’une idée tellement les éléments se mêlent… Je pense que c’est parti de l’idée d’avoir des cours du futur. Je pensais à cela par rapport aux cours d’histoire de mon fils au collège. Je me disais que ce serait drôle une histoire où l’on a des cours d’histoire du futur. Après, il faut trouver un sens et une utilité à ce point de départ. Ensuite, le reste s’est tricoté un peu à mon insu, les choses se mettant en place naturellement une fois que je suis partie de là.
Tes personnages semblent de plus en plus vivants de roman en roman, tu les retravailles beaucoup ?
Pas tant que cela, je ne crois pas. Je pense qu’ils ont toujours été vivants dans ma tête, mais que j’ai appris à maîtriser les outils pour que ça se ressente plus dans les romans. Il me semble aussi, et surtout, que j’ose plus. J’avais peut-être un peu peur de me dévoiler à travers mes personnages et j’ai réussi à dépasser cette pudeur pour les libérer et les laisser vivre au-delà de mes propres limites.
Tu distilles certaines idées dans ton roman : écologie, entraide entre peuples, mutation de la société... Ce sont des idées qui te sont chères, auxquelles tu crois ?
Ce sont des idées qui sont à la fois importantes parce que notre monde est à la limite de ce qu’il peut endurer mais également, cela découle d’un avenir presque inévitable. Si on imagine notre futur, on ne peut pas mettre de côté la menace du changement climatique qui semble être un élément incontournable. Donc ensuite à moi de tenter d’imaginer des éléments positifs qui peuvent éclairer ce futur qui paraît très sombre, quand on y pense. Je suis une incorrigible optimiste, j’ai envie de croire que les choses peuvent s’améliorer. Et puis en tant que fan de Star Trek, il fallait bien qu’un jour, l’entraide entre des peuples très différents rejaillisse !
Des pouvoirs encore et toujours, comme presque chacun de tes héros. Toujours bercée par les super héros ?
Toujours et encore. J’aime aborder à chaque fois ce que les pouvoirs entraînent : pas seulement le côté cool, mais surtout le fait d’être responsable de ses choix, peut-être plus encore que les autres, la solitude entraînée par la différence que cela crée. C’est toujours passionnant.
Tes projets ?
Une nouvelle duologie pour la Collection R, très très différente de Phænix. Moins de pouvoirs, mais toujours la différence, le sentiment de solitude et d’enfermement, la capacité à briser ses barrières et changer le cours de la vie…
Ensuite j’attaque une nouvelle aventure de Zec et Eden, les héros de la Quête des livres-monde reparue dans son intégralité chez l’Atalante. Ce ne sera pas une suite puisque la trilogie est achevée, mais effectivement une nouvelle aventure.
D’autres idées sous le coude également, on verra où elles me mènent !
Critique des "Sentinelles du futur" ici