Nom du vent, Chronique du tueur de roi, Première journée (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Dans le village de Newarre, l’auberge de la Pierre levée est l’unique lieu de rencontre pour quelques rares habitués. Kote, l’aubergiste, n’a de notable que sa chevelure flamboyante. Il mène une vie tranquille jusqu’à ce que deux événements perturbent la monotonie villageoise. D’une part une monstrueuse araignée tue un cheval avant d’être détruite. D’autre part, un célèbre scribe fait son apparition pour entendre une histoire, celle d’un héros de légende.


Le Nom du vent

Ce volume raconte la première journée qui voit le héros raconter son enfance et son apprentissage de la vie, rude et douloureux. Héros que l’on soupçonne d’être guerrier, magicien, meneur d’homme... Un homme extraordinaire qui raconte sa vie de façon limpide. Si la structure du roman demeure classique, si le sujet n’est pas d’une originalité extrême, le talent de Patrick Rothfuss fait toute la différence.

Comme certains de ses personnages, l’auteur est en effet un excellent conteur, qui donne vie à son univers avec des chansons, des histoires au coin du feu. Le récit s’écoule naturellement, révélant peu à peu l’organisation d’un monde complexe. On notera juste que le héros semble doté d’une vitalité excessive, voire surhumaine... mais c’est un héros après tout ! Un récit captivant et excellent.

Le nom du vent, Chronique du tueur de roi, première journée, de Patrick Rothfuss, traduit par Colette Carrière, illustré par Marc Simonetti, aux éditions Bragelonne

Type: