Peur du sage, première partie, Chronique du tueur de roi, deuxième journée (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


La Peur du sage T1

Malgré les incidents de la veille, l’aubergiste est bien décidé à continuer un récit que Chroniqueur et Bast sont impatients d’écouter. C’est donc avec entrain qu’ils s’attablent pour entendre la suite des aventures de Kvothe, ce héros de légende insaisissable. L’aubergiste reprend alors que Kvothe est un élève doué mais turbulent de l’Université. De plus le jeune garçon se démène toujours pour trouver de l’argent afin de payer ses frais d’inscription et rembourser ses dettes.

Mais ses projets, nombreux, sont rarement couronnés de succès. Kvothe est toujours en butte à la malfaisance d’Ambrose, qui continue à le persécuter de façon de plus en plus dangereuse. Mais Kvothe a la musique, et puis il y a Denna... la belle qui l’enchante mais dont il ne sait rien... sauf qu’il ne pourra jamais conquérir son cœur. Mais le jeune homme n’ jamais tenu compte des limites et il garde en lui tous ses rêves.

Parfaite continuation du premier volume, La peur du sage poursuit le récit des pérégrinations de Kvothe, qui a une capacité d’action et une facilité à s’attirer des ennuis proprement hors du commun. Et il s’en sort rarement indemne, jamais facilement, et la plupart du temps grâce à l’aide de ses amis. Ce qui fait de Kvothe un héros crédible qui attire la sympathie par ses limites et ses faiblesses.

Le récit regorge d’événements et de rebondissements, mais fait rarement appel à l’action, en l’absence de tout combat. Il contient tout au plus quelques poursuites rapidement conclues. Mais cela ne nuit pas au rythme soutenu d’un texte où l’aisance de Patrick Rothfuss à raconter une histoire captive le lecteur jusqu’à la dernière page. L’auteur ne donne jamais l’impression de remplir des pages ou de se perdre dans des détails inutiles, et il offre un récit passionnant.

La peur du sage, Première partie, Chronique du tueur de roi, Deuxième journée, de Patrick Rothfuss, traduit par Colette Carrière, illustré par Marc Simonetti, aux éditions Bragelonne

Type: