Epée de l'étoile (L')

Auteur / Scénariste: 


Trois groupes d’Elfes se cotoient dans le Royaume de Sarda : les Lumières et les Sombres, qui manipulent le mana et dirigent alternativement le royaume, et les Élémentaires, qui n’ont qu’un accès limité au pouvoir magique. Reyan est un jeune Élémentaire orphelin qui, lors de son premier cours de maîtrise du mana, fabrique un Feu noir d’une puissance rare. Son enseignant interloqué découvre rapidement que Reyan est en fait un Sombre, et qui plus est extrêmement doué dans son art.

L’enfant devient alors l’élève du Maître Sombre et, lorsqu’il est en âge d’achever son apprentissage, Reyan se lance en quête de son Épée. Ambitieux et sûr de lui, il parvient après de nombreuses prouesses à se procurer une lame mythique, Altaveran, dont le pouvoir est inestimable. Le jeune elfe ne peut cependant profiter de sa gloire car Sarda sombre dans la guerre lorsque le Roi Lumière refuse de céder sa place au Roi Sombre. La survie du peuple elfe est en jeu, et Reyan va avoir un rôle crucial à jouer dans l’avenir de son peuple.

L’Épée de l’étoile est le premier roman d’Alexandra Rossi, qui propose un monde de fantasy sombre et réaliste. L’intrigue, tout d’abord centrée sur Sarda, s’élargit peu à peu à d’autres royaumes, à la suite des voyages et des aventures du héros. Héros plutôt détestable au demeurant, dont la suffisance et l’insolence ne lui permettent pas d’attirer la sympathie. Le parti pris de l’auteur de créer un héros irrésistible et prétentieux butte sur l’absence d’humour du personnage. Motivé par l’orgueil ou le dépit, Reyan semble incapable de réactions réalistes.

Ce tome demeure pourtant bien construit et classique. A. Rossi révèle sa maîtrise dans la narration de courtes aventures dans la lignée du Souricier Gris, l’espièglerie en moins. Combats, action, rebondissements, monde complexe, tous les ingrédients sont présents pour faire d’Altaveran un bon cycle, avec un bémol sur les personnages qui sont beaucoup trop entiers et prévisibles dans leurs réactions.

Destiné à la littérature jeunesse, Altaveran ouvre la voie d’une trilogie en devenir.

L’Épée de l’étoile de Alexandra Rossi, Altaveran entre ombre et lumière T1, Pole éditeur

Type: 

Commentaires

ce livre est celui qui m’as donné vraiment envie de lire . Je l’ai lu 3 fois en 1 an et je ne me lasse pas de lire les aventures de Reyan Teneri à la recherche de Altaveran

demain je vois alexandra Richard