Collagissimo
“Frank Roger : nouvelles, satire, Gand, collages, surréalisme, 1957, architexture, (imagi)nation belge, science-fiction, noir cassé, violation de (t)rêve”. Tel est le texte du quatrième de couverture de ce petit livre étrange.
Il résume bien l’esprit de l’auteur, l’un des phares de l’Imaginaire belge. Par sa fantaisie loufoque, il renvoie à L’éphémère immortel, sauf qu’ici, Roger n’est qu’illustrateur et non écrivain. Illustrateur ? En fait, il fait se succéder quelques 38 collages, chacun sous-titré en trois langues (anglais, néerlandais, français), tous aussi cocasses que burlesques. L’esprit “dada” est proche, et en cela, Roger s’inscrit parfaitement dans la tradition surréaliste belge. Un grand T de couleur verte est ainsi sous-titré : “T vert”. Un micro accolé d’ailes de papillon l’est lui comme “micro-organisme”. Je vous conseille aussi “Femme se bronzant au soleil au bord du lac Loch Ness” ou “Eclipse de tomate partielle”, chefs-d’oeuvres d’esprit déjanté.
L’ouvrage est introduit par un genre de préface tout aussi bizarre, signée Eddy C. Bertin, grand nom de la SF belge néerlandophone. Opuscule recommandé à tous les amoureux de fantaisie graphique : il est à obtenir chez l’auteur, pour 10 euros.
www.frankroger.be (attention en l’ouvrant).