+ R.I.P. Roland C. Wagner

Roland C. Wagner n’est plus. Il vient de décéder suite à un accident de voiture à l’âge de 51 ans. Plus jamais il ne nous livrera les merveilleux romans dont il avait le secret. Ces romans au ton résolument humoristique et politique. Il se passionne très tôt pour la science-fiction et commence à publier dès le début des années 1980.


Il nous laisse une œuvre majeure en science-fiction avec son cycle des Futurs Mystères de Paris commencé en 1996. Il invente la psychosphère qui imprègne son Histoire d’un Futur qui inclut une bonne partie de son œuvre.

Il reçoit de nombreux Prix dont le Prix Bob Morane et le Prix Rosny aîné pour La Saison de la sorcière ; le Grand Prix de l’Imaginaire à deux reprises pour Les Futurs Mystères de Paris et dernièrement pour Rêves de gloire. Nous ne pourrons donner ici l’ampleur et les qualités de ses écrits, mais Phénix lui a rendu hommage dans son numéro 58 qui date déjà de plusieurs années.

Il est également connu pour avoir traduit des livres de Norman Spinrad, Arthur C. Clarke, Jack Vance ou Stephen Baxter.

Roland C Wagner est et restera un auteur majeur de la science-fiction francophone et mondiale, mais également un homme honnête, intègre, intelligent et éminemment sympathique. Il nous manque déjà…

Toute l’équipe de Phénix présente ses condoléances à tous ses proches…

Sections: