Mer des Monstres, Percy Jackson T2 (La)
Cette année, la colonie d’été des Sangs-Mêlés est menacée : on a empoissonné l’arbre Thalia, la magie n’y fonctionne plus bien et la direction a été ôtée à Chiron, remplacé par Tantale.
Mais une solution s’offre aux jeunes héros, demi-dieux : retrouver la Toison d’Or dans la mer des Monstres et sauver Thalia.
Percy est en connexion psychique avec Grover, son ami satyre. Grover est prisonnier sur l’île du Cyclope (le même que celui d’Ulysse) : le cyclope aveuglé est amoureux de lui et veut l’épouser.
Départ précipité et non autorisé de la colonie : Tyson, Annabeth et Percy. Clarisse de son côté a été officiellement chargée de la quête et Luke est passé du « côté obscur » et tente de redonner vie à Cronos.
Bon, les aventures sont truculentes, le vocabulaire de Percy et ses comparaisons très amusantes. On se laisse vite embarquer avec comme seul bémol, le fait que l’on rappelle souvent que notre héros n’a que 13 ans… Et là c’est dommage, car autant on pourrait passer sur ces « travaux » dignes de l’Iliade s’il avait 15/16 ans, autant pareille sagesse à 13 ans est un peu moins « digeste ».
Toujours l’exotisme de redécouvrir l’antiquité grecque, les dieux et héros qui passionnent souvent les ados.
Moi, j’en redemande. Et il nous reste 3 volumes à découvrir.
Et le film n°2 est à suivre.
La mer des monstres, Percy Jackson T2, par Rick Riordan, traduit par Mona de Pracontal, illustré par John Rocco, Le livre de Poche Jeunesse