Pluie du siècle (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Deux livres en un avec cette excellente « Pluie du Siècle » : un roman noir situé dans le Paris des années 50 - du moins en apparence - et un récit de science-fiction se déroulant en l’an 2300, après qu’un cataclysme nano-technologique ait totalement dévasté la planète Terre…

Alastar Reynolds réussit le tour de force consistant à imbriquer deux types d’intrigues aussi dissemblables a priori que celles qui s’entrelacent dans ce roman. Il y parvient en se concentrant sur ses deux personnages principaux : Verity Auger, d’une part, une archéologue spécialiste de l’exhumation de reliques culturelles enfouies dans le Paris déserté de ce futur dystopique, un futur ayant vu toute trace de vie éradiquée sur la planète suite à un holocauste provoqué par le développement irraisonné de la nanotechnologie ; Floyd, d’autre part, un détective privé américain officiant dans le Paris des années 50, un Paris alternatif, situé sur une Terre n’ayant jamais connu les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. C’est la rencontre de ces deux fortes personnalités qui permet à l’ouvrage de tenir sur ses pieds. Leur alliance temporaire, trop courte à leur goût, va permettre de sauver le(s) monde(s) face à une menace terrifiante.

La Terre du XXIVème siècle est en effet l’enjeu d’une féroce bataille entre deux factions humaines, radicalement opposées : les humains ayant tourné le dos aux nanotechnologies, d’une part, groupe auquel appartient Verity (les Threshers) ; les autres, ceux qui en dépit des ravages causés sur Terre par cette forme de technologie ont néanmoins décidé de ne pas lui tourner le dos (les Slashers). Dispersés dans l’espace interstellaire, les uns comme les autres se disputent le contrôle du berceau de l’humanité, dans l’espoir de pouvoir un jour la repeupler.

Jusqu’au jour où l’on découvre de mystérieux objets de taille démentielle, éparpillés dans la galaxie, reliques abandonnées par une civilisation inconnue. Un de ces objets contient une réplique de la Terre, une sorte d’instantané photographique pris dans les années 30. La planète sur laquelle évolue Floyd, convaincu qu’il est d’habiter en vérité la vraie planète Terre !

La lutte pour le contrôle de cette sœur jumelle de notre planète va déchirer les deux factions venues du futur, toutes deux désireuses de faire main basse sur ce double non contaminé de leur astre d’origine. Certains pour l’étudier - et d’autres, plus machiavéliques, pour se l’approprier…

C’est dans ces conditions que Verity et Floyd vont se rencontrer et unir leurs efforts, de façon à éviter que les habitants de ce fac simile cosmique ne soient pas éliminés comme de simples gêneurs dans une bagarre interplanétaire les dépassant.

Reynolds tient parfaitement la longueur avec les multiples rebondissements qui parsèment ce roman haletant, vivement conseillé à quiconque souhaite se divertir tout en réfléchissant sur le cours de notre histoire partagée.

Alastair Reynolds, La Pluie du Siècle, traduit de l’anglais par Dominique Haas, illustration de Pascal Casolari, 859 p., Pocket, Presses de la Cité

Type: