Faiseur de veuves (Le)
Le deuxième essai est souvent meilleur que le premier, dit-on… Avec ce deuxième tome des aventures de Jefferson Nighthawk dit le Faiseur de Veuves, Mike Resnick nous dresse le portrait d’un tueur hors pair et hors série.
La première version du clone, Jefferson Nighthawk II, était falote, trop jeune, travaillée par ses hormones et incapable de relever le flambeau de son brillant alter ego. La deuxième mouture est, de loin, plus efficace et plus mûre. Cette fois-ci, pour organiser l’assassinat d’un révolutionnaire pirate et récupérer (quoique) la fille du potentat visé par le précédent, les médecins comme les avocats de Nighthawk ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté. Créer un nouveau clone (c’est toujours illégal) du plus grand tueur à gages de tous les temps, c’est bien beau, mais, peut-être que si on lui donnait la mémoire du maître, il serait un peu plus débrouillard que le précédent. Heureusement pour notre petit plaisir égoïste de lecteur, et malheureusement pour ces avocats qui comptaient bien se débarrasser de l’encombrante réplique une fois le contrat rempli et l’argent engrangé, ça marche ! Non seulement Jefferson Nighthawk version 1.3 est aussi efficace que la source, beaucoup plus débrouillard que son prédécesseur mais, un homme d’une trentaine d’années avec la mémoire et l’expérience d’un tueur plus que centenaire, rien ne peut l’arrêter, quoique…
Mais ce qui change surtout de la première version, c’est qu’au lieu d’être obsédé par le meurtre du premier Nighthawk, le troisième souhaite le sauver, considérant le mourant comme un père plutôt qu’un rival…
Le résultat est donc détonant, des personnages humains, avec défauts et cicatrices, des situations extraordinaires et des réactions qui le sont parfois un peu moins… Bref, un vrai roman d’aventures et de science-fiction qui fait fort penser à un bon vieux western d’avant-guerre : les gentils, les méchants, le tueur à gages, la fille, le saloon et le politicien multimilliardaire corrompu jusqu’à l’os… La recette a toujours fait ses preuves.
RESNICK Mike, Le faiseur de veuves, Renaissance, Présence du Futur n° 588, Denoël