Mondes de Lovecraft T1 (Les)
Tout le monde vous le dira. Nul n’est jamais sorti indemne de sa rencontre avec un Grand Ancien. Et si ce n’est pas la mort qui attend le malheureux, la folie l’emportera. Bill, par exemple, a exploré les eaux sombres de Dagon et même isolé du monde sur sa plate-forme pétrolière, il n’échappe pas à l’abomination de ce qu’il a vu. Seul, il s’asseoit dans le noir, puis ressasse l’événement, sombrant un peu plus, chaque soir, dans sa lente agonie. Pareil pour Earl, ce commando d’élite des SWAT. Qu’a-t-il vu exactement dans ce lycée ? Quelle créature, invisible de tous, a pu pousser deux étudiants à massacrer les autres lycéens ? Jamais, Earl ne vous répondra, car il erre désormais entre la vie et la mort, figé sur son lit d’hôpital.
Sympa de retrouver « Les mondes de Lovecraft ». Ca m’a rappelé ces bonnes vieilles parties de « L’Appel de Cthulhu » qu’on se faisait entre potes, au lycée. Fidèle à l’esprit de l’écrivain, chaque récit nous conte l’aventure d’hommes et de femmes, de l’apparition de phénomènes étranges jusqu’à leur rencontre avec un Grand Ancien. Et puis, « Blam ! » ce sont les points de folie qui grimpent en flèche !
Cinq nouvelles sans grandes surprises pour qui connaît l’univers de Lovecraft. Par contre, elles offrent une parfaite mise en bouche pour qui souhaite découvrir cet auteur prolifique de l’Epouvante. Un graphisme classique qui colle à l’univers. Une transposition à notre époque qui ne choque pas. Et en bonus, les sublimes couvertures intérieures d’Olivier PERU.
Titre : Cles mondes Lovecraft – tome 1 - Arcanes
Scénarios : RENAULT Patrick
Dessins et couleurs : DZIALOWSKI Jean-Jacques, FOGOLIN Dimitri, KRISTIANSEN Teddy, PALMA Christophe, COLLIGNON Stéphane, ALQUIER Fabien
Illustrations : PERU Olivier
Editeur : Soleil
Parution : juin 2008