Soldats de la mer (Les)

Auteur / Scénariste: 

 

Réédition importante. "Les soldats de la mer" est paru chez Julliard en 1968 et attira immédiatement l’attention des amateurs de fantastique. Il s’agit d’un roman sous forme de dix-sept nouvelles se déroulant sur une Terre parallèle (il y a deux lunes, et les vampires y sont réels), évoquant plus ou moins le début du XIXe siècle. Une "Fédération" regroupant des cités-états aux noms mi-allemands mi-français (Marienbourg, Lauterbronn, Ozmüde) n’a de cesse de s’étendre, et ce monde est donc un monde militaire, dont les héros sont généraux, colonels ou lieutenants.

Les premières nouvelles nous introduisent petit à petit dans cet univers différent, qui prend bientôt toute sa cohésion par allusions successives. Par deux fois existera un contact avec le "vrai" monde, le nôtre. L’intérêt va croissant, tout comme le nombre de pays englobés par la très belliqueuse Fédération. Jusqu’à ce qu’elle tombe sur le "petit village irréductible", ici quelques îles insoumises. Leur reine expliquera alors pourquoi il s’agit d’arrêter l’expansion et, surtout, révélera les fondements du monde des "Soldats de la mer". Où le lecteur, envoûté, comprendra enfin le titre…

Superbe œuvre, au style extrêmement soigné, elle a pour auteurs les époux Remy, deux cinéastes institutionnels, bien présentés ici par Daniel Riche, dont les rêves écrits tiennent en ce roman-recueil, et en quelques nouvelles, toutes également présentes. La plus longue, "Le Roi d’arbres", est une très fascinante histoire magico-mythique de trois aventuriers à la recherche de diamants fabuleux dans une forêt d’Amérique du Sud, et qui rencontreront une déité végétale des plus cruelles… Dans "Coups de pistolet dans la forêt", le héros (et le lecteur) perd pied, pris dans une hallucinante et fatale succession de rêves emboîtés. Pour clore le recueil, Daniel Riche a choisi une pièce radiophonique fort originale, diffusée sur France-Culture en 1970, "Le Colporteur de bruits". Entouré d’une nourrice et de deux aides, Gehlen vend des bruits ; forêt tropicale, sonneries, cascades, cochon égorgé, cris d’enfants, bombardements, tous les bruits commandés sont livrés. Mais quel but poursuit-il ? Et qui est Gehlen ? Le diable, probablement…

REMY Yves et Ada, Les Soldats de la mer, Fleuve Noir

Type: