Pyramides
Lorsqu’Eric Rives s’éveille à bord du Stern III, il pense que le vaisseau est arrivé sur Sinisyys après 200 ans de cryogénisation. Mais le capitaine Samuel Hassani le détrompe rapidement : si le vaisseau est intact, il est pris au piège d’une structure dépassant l’intelligence humaine.
Lorsque toute la communauté du Stern III est réveillée, elle se divise rapidement en deux courants opposés. Certains veulent se concentrer sur la survie des 1600 colons alors que d’autres souhaitent avant tout chercher la sortie du piège. Les discussions sont âpres car les ressources disponibles sont insuffisantes pour tout faire…
Pyramides est un bon roman, bien construit, bien mené, bien écrit. Les personnages sont bien campés et évoluent au fil de l’aventure de façon cohérente. L’histoire est à la fois psychologique avec les problèmes qui surgissent au sein de la société réduite du Stern III et spatiale, avec la découverte d’un univers incompréhensible.
Au-delà, le principe de départ (un vaisseau enfermé dans un artefact extra-humain) n’est pas nouveau et l’évolution proposée pour la petite communauté humaine ne surprend pas. Le récit n’apporte pas de solution définitive et laisse la possibilité d’une suite qui pourrait révéler le mystère du Tunnel.
Quant au titre (Pyramides), il est à ce stade peu représentatif du roman.
Pyramides par Romain Benassaya, illustré par Niko Henrichon, aux éditions Critic, ISBN 9782375790342