Public Enemies

Réalisateur: 

L’ennemi public N°1



Wanted

L’action de Public Enemies démarre en 1933 alors que les Etats-Unis sont en plein marasme économique consécutif à la crise de 1929. Les nombreux exploits de John Dillinger et de sa bande de gangsters (parmi lesquels figuraient le psychopathe Baby Face Nelson et le voleur-kidnappeur Alvin Karpis) font la une des journaux ainsi que l’objet de reportages d’actualité cinématographique, projetés dans les salles de cinéma avant les films et exhortant vivement les spectateurs à vérifier que leur voisin ne serait pas le dangereux repris de justice
(ce qui donne lieu à une séquence absolument surréaliste). Les stupéfiants braquages à répétition effectués dans différents Etats par Dillinger et ses complices ainsi que le fort potentiel de sympathie que suscitait auprès du public cet homme audacieux, qui osait narguer de façon si effrontée la police, avaient poussé le gouvernement à créer le FBI, dirigé par le sinistre J. Edgar Hoover qui confia l’enquête concernant Dillinger et sa bande à Melvin Purgis. En permettant désormais aux agents du FBI de pouvoir enquêter partout sur le territoire américain et en instaurant de nouvelles manières de procéder (mise en place des toutes premières écoutes téléphoniques), la Mafia (dont le célèbre Frank Nitti), qui jusqu’alors couvrait les agissements de Dillinger, préféra le laisser tomber afin de protéger leurs arrières.

Cavale sans issue

C’est ainsi que s’ouvrit la 1ère chasse à l’homme d’ampleur nationale et Dillinger se savait dès lors condamné, à plus ou moins brève échéance, à une mort certaine d’où sa fuite en avant suicidaire : dans ces conditions autant en profiter au maximum et finir en beauté. Son charme ravageur, son incontestable charisme et l’argent de ses braquages lui permettaient de se procurer tout ce dont il avait besoin (différentes planques, armes automatiques de dernière génération, puissantes voitures Ford V8 bien plus rapides que celles utilisées par la police, complicités multiples achetées à coups de pots-de-vin).
Le butin récolté à chacun de ses casses lui permettait de bénéficier d’un grand train de vie (grands hôtels et restaurants, vêtements de luxe) jusqu’à ce qu’il ait dépensé tout son magot et qu’il attaque alors une autre banque pour renflouer ses finances. Il vivait ainsi au jour le jour, en profitant des plaisirs de la vie sans jamais se préoccuper du lendemain.

Dead man

Public Enemies mélange tout à la fois deux genres : le polar noir et le film d’époque. A l’instar de Heat ou de Collateral, Michael Mann nous montre l’impitoyable affrontement auquel se livrent deux hommes perfectionnistes et intransigeants que tout oppose et qui refusent de lâcher prise, à savoir ici John Dillinger et Melvin Purgis dans un combat à mort dont seul l’un d’eux pourra survivre. Tout en nous offrant de multiples et mémorables scènes d’action époustouflantes (3 braquages de banque avec d’impressionnants gunfights, 2 évasions rocambolesques à savoir celle de la prison d’Etat de l’Indiana en septembre 1933 puis de celle de Lake Country à Crown Point en mars 1934, plusieurs courses-poursuites et diverses échauffourées entre la bande de gangsters et les forces de l’ordre dont celle de l’auberge Little Bohemia en avril 1934) ainsi qu’une tragique love story fusionnelle entre deux amants aux forts tempéraments,
Mann s’attache aussi à nous livrer une minutieuse reconstitution de l’époque jusqu’aux moindres détails (bon nombre de scènes ont été tournées à l’endroit exact où elles se sont déroulées à l’époque y compris celle de la mort de Dillinger abattu en pleine rue à Chicago devant le cinéma Biograph, le 22 juillet 1934) en tournant dans 114 décors différents avec un grand souci de réalisme. Pour raconter l’histoire de ce légendaire gangster, Mann a fait appel à un casting prestigieux (Johnny Depp et Christian Bale sont remarquables, comme toujours, dans leurs rôles respectifs). On regrettera toutefois que le scénario se focalise uniquement sur les derniers mois de la vie de Dillinger (libéré sur parole en mai 1933, il est abattu en juillet 1934).

Public Ennemies

Réalisation : Michael Mann

Avec : Johnny Depp, Christian Bale, Billy Crudup, Stephen Dorff, Stephen Lang, Marion Cotillard, Staphen Graham, John Ortiz, Giovanni Ribisi, Channing Tatum, Christian Stolte, Spencer Garrett.

Sortie le 8 juillet 2009

Durée : 2 h 10

Sections: 
Type: