Prophétie des marguerites (La)

Auteur / Scénariste: 

Aînée de 6 enfants, Jeannette a grandi dans une ferme près de Clermont-Ferrand. En 1867, elle part travailler à Paris avec Marius qu'elle a rencontré à Riom dans l'hôtel-restaurant où elle travaille comme fille de salle. Ensemble, ils vont découvrir la vie d'ouvriers dans une filature de Vaugirard, les premières grèves et aussi l'Exposition Universelle. Suite au décès accidentel de Marius, Jeannette, sans argent, est arrêtée pour vol et condamnée à 6 mois de prison...

 

Roman historique très réussi, La prophétie des marguerites nous transporte sous le Second Empire. Alain Léonard commence à la campagne, où nous faisons connaissance avec Jeannette et Marius et leur rude existence rurale. La vie paysanne est magnifiquement retranscrite et nous ne sommes nullement étonnés de la décision des deux jeunes gens d'y échapper. Attirés par les lumières de la capitale, ils vont à la place découvrir un Paris qui broie les petites gens, un Paris dont la seule préoccupation est de se renouveler au travers des travaux titanesques entrepris par le baron Haussman. Leurs rêves, leurs désirs, leurs attentes vont se briser l'échine sur la réalité glauque de la condition ouvrière et du peu de cas que la société fait en général des "petits" qui ne peuvent se défendre.

D'une plume alerte et très visuelle, l'auteur livre un roman passionnant où les destins individuels de Jeannette et Marius servent à explorer cette période de l'Histoire de France. Avec une empathie et un sens du détail marquant, il nous amène à frémir, pleurer, espérer... aux côtés des deux protagonistes.

C'est tout le talent d'Alain Léonard, qui se confirme au fil des livres, de partir des humbles pour brosser peu à peu un tableau général, véritable pouls de la société d'une époque donnée. Avec, cerise sur le roman, toujours une insistance sur la condition féminine.

 

La prophétie des marguerites d'Alain Léonard, Éditions De Borée, ISBN 978-2812927317, Prix 19 €

Type: