Problème à trois corps (Le)
Prix Hugo du meilleur roman en 2015, Le problème à trois corps, de l’auteur chinois Liu Cixin, est déjà une trilogie culte dans son pays. La voilà enfin proposée aux lecteurs français, dans une traduction du chinois par Gwennaël Gaffic.
L’histoire commence au moment de la révolution culturelle en Chine. Les intellectuels qui refusent d’adhérer aux idées du parti se voient contraints à d’humiliantes séances d’aveux publics. Ye Zhetai, astrophysicien et professeur à l’université, est accusé d’avoir défendu et propagé d’inquiétantes idées réactionnaires. Le Big Bang, selon les quatre jeunes gardes rouges qui finiront par l’assassiner sous les yeux de la foule ? « Il propose un modèle statique de l’univers et nie la nature dynamique de la matière. Cette théorie est antidialectique ! Elle prétend que l’univers a des limites, ce qui n’est autre chose que de l’idéalisme réactionnaire… ».
Le ton est donné. Très bien documenté, l’auteur joue avec bonheur avec les théories fondamentales de la science moderne, tout en les mettant en scène à travers un demi-siècle d’Histoire contemporaine. À travers sa plume concise et imagée, nous découvrons une Chine blessée, à l’image de l’héroïne Ye Wenjie.
Plusieurs années après la mort tragique de son père, celle-ci est devenue une astrophysicienne brillante, finalement réhabilitée et autorisée à enseigner. Mais que s’est-il passé entre les deux ? Quels mystères sont enfouis à Code Rouge, la base secrète dotée d’une puissance antenne tournée vers l’espace, dressée au milieu de nulle part, où elle a passé la majeure partie de son existence pour « rééducation » ? C’est ce que va découvrir Wang Miao, chercheur en nanomatériaux, lorsqu’il se voit confronté à un compte à rebours impossible alors qu’on vient de lui demander de l’aide dans le cadre d’une enquête portant sur le suicide d’un grand nombre de scientifiques de renom. Les clefs de l’énigme se trouvent peut-être dans un jeu de réalité virtuelle, « Le jeu des trois corps » , mais pour le savoir, il devra résoudre l’impossible équation d’un système à trois soleils. Ce n’est pas le très pragmatique et peu orthodoxe inspecteur Shi Qiang qui va pouvoir l’aider, à moins que…
Que dire d’autre ? Avec Le problème à trois corps, j’ai découvert un auteur passionnant, qui manie avec brio toute la palette des techniques narratives pour maintenir son lecteur en haleine jusqu’au point d’orgue d’une intrigue habilement ficelée. C’est, accessoirement, un magnifique livre de science-fiction où l’on plonge avec délectation, avec tous les questionnements qui font le sel de ce genre. Amateurs de hard science et de spéculation philosophique, vous allez aimer !
Le problème à trois corps par Liu Cixin, traduit par Gwennaël Gaffric, Actes Sud
Ajouter un commentaire