Prince déchu, (Le), Les enfants de l’Atlantide T1

Auteur / Scénariste: 

L’histoire du Prince déchu commence dans une région que l’on devine rapidement être le golfe du Morbihan à l’époque où furent érigés les dolmens et les tumuli. Le héros, Jen, est le fils du chef de la tribu des loups, une paisible communauté d’agriculteurs-éleveurs. Il s’avère en réalité que sa conception est entourée d’un mystère, mais Aalthus l’aime comme son propre fils. La force et le courage de Jen en font d’ailleurs son successeur désigné.

En attendant de passer l’Arundha, la cérémonie qui fera de lui un homme adulte, Jen est troublé par des visions et des sensations qui lui donnent parfois le sentiment d’être étranger à lui-même. Il est aussi très épris de la jeune Myria, qu’il doit épouser après l’Arundha.

Son destin paraît tout tracé, mais c’est sans compter les manipulations de certains chefs de clan qui veulent affirmer leur autorité sur les peuples libres de la Petite Mer et se sentent menacés par le charisme et la force surnaturelle de Jen.

Un beau jour, au retour d’une expédition lointaine, il trouve son village réduit en cendres. Tous les jeunes survivants ont été enlevés pour être réduits en esclavage par les guerriers noirs. Jen est prêt à tout pour sauver Myria. La vengeance, d’abord, puis une longue quête qui le mènera à travers les contrées interdites jusqu’à une terrible et sombre cité de pierre où l’attendent d’autres épreuves.

Voilà donc un roman d’aventures qui se lit d’une traite. Le style est fluide et très agréable, l’univers qui mêle habilement les références à la préhistoire et le mythe de l’Atlantide est plaisant, le rythme ne laisse aucune place aux temps morts, sans que soient négligés les ambiances et les décors.

En revanche, j’avoue ne pas avoir été enthousiasmée par le héros, qui, par bien des points, semble être l’incarnation du super-mâle dans toute sa splendeur, les femmes demeurant des figures archétypales sans réelle substance – quand elles ne sont pas carrément traitées comme des objets ayant pour seule vocation de servir l’intrigue avant d’en être éjectées sans préavis lorsqu’elles ne sont plus d’aucune utilité. Toutes tombent sous le charme de Jen, les unes aspirant à le posséder, les autres à en être aimées, ou à défaut, fécondées.

Cela dit, j’ose imaginer que ce sex-appeal quasi divin trouve justement sa source dans la nature profonde de Jen, qui nous sera vraisemblablement révélée dans le tome 2.

Pour conclure, donc, une lecture divertissante, sur fond de mythologie et de préhistoire revisitées, avec un héros bien campé.

 

Le prince déchu, Les enfants de l’Atlantide T1 par  Bernard Simonay, Gallimard, Folio SF

Type: 

Ajouter un commentaire