Présences d'esprits n°73 et n°74

Auteur / Scénariste: 

Voici deux numéros superbes, et au contenu très solide.


Le premier est dédié avec passion à la figure de Theodore Sturgeon (1918-1985). Icône de l’âge d’or de la SF aux côtés d’Heinlein ou de Van Vogt, Sturgeon a marqué tous les amateurs par une sensibilité très nouvelle au sein du monde SF, en particulier dans ses deux romans Cristal qui songe et Les plus qu’humains, mais aussi par de très nombreuses nouvelles telles Parcelle brillante ou Sculpture lente. Sans oublier son travail pour des épisodes de Star Trek. Sylvie Gagnère et Christophe Thiennot lui consacrent un dossier vibrant, qui donne une furieuse envie de le relire. Et le parallèle avec Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est judicieux. Parmi les critiques de livres, le dernier Charles Stross (La guerre des familles), déchire la rédaction. Suivent un hommage à Harry Harrison, décédé en août 2012, un reportage sur la dernière convention nationale de SF à Semoy (que nous avons hantée, n’est-ce pas ?), un entretien avec Céline Guillaume, un autre, croisé, entre Christophe Arleston et Pierre Pevel et les rubriques habituelles.


Le second, lui, est centré sur le fameux Cycle de Majipoor de Robert Silverberg. Marthe Machorowski aborde cette œuvre culte sous l’angle sociopolitique, pour analyser la société majipoorienne : les quatre puissances qui la dominent, les classes sociales, les pouvoirs, les religions et croyances, l’armée et la police, les structures idéologiques, pour terminer par une question : Majipoor, le meilleur des mondes… possibles ? Une brillante approche d’un chef-d’œuvre absolu du la science-fantasy. A propos de ce dernier genre, qui oscille entre SF et fantasy comme son nom l’indique, Christophe Thiennot tente ensuite de le définir. Les amateurs de E. R. Burroughs, Leigh Brackett, Jack Vance, M. Z. Bradley, Ann McCaffrey ou Gene Wolfe (j’en connais) apprécieront fort.

Signalons encore deux interviews, ceux de Stan Nicholls et de Lucas Moreno, et enfin un reportage sur le « Northants International Comics Expo » à Northampton, en septembre 2012.

Du solide, vous disais-je.

www.presences-d-esprits.com

Type: