Présences d’esprits n° 91
Il faut d’abord s’arrêter sur l’intéressant éditorial du rédac’ chef, François Manson, qui s’interroge sur le succès de la fantasy, puis du steampunk, au détriment de la science-fiction : s’agirait-il de tourner le dos à notre réalité, et à ses difficultés ? Heureusement, certains auteurs de SF empruntent une voie plus optimiste, tels Alastair Reynolds ou... David Brin.
C’est précisément à cet écrivain qu’est consacré le dossier du numéro. Un brin de scientifique... un brin de romans... un brin de hard science... Le premier article se concentre sur Le Cycle de l’Elévation, un second sur l’ensemble de son œuvre, jusqu’à la BD, les jeux et les non-traduites. Côté cinéma, pas possible de passer à côté du film The Postman de et avec Kevin Costner (1995).
Jolie, la courte nouvelle de Marie Têtard, Le Dragon blanc de Dacie, ou du danger de révéler son nom à un dragon. Un bref reportage sur le 5e festival de l’imaginaire ludique Scorfel, à Lannion, précède un hommage à l’écrivaine Sheri Stewart Tepper, décédée en octobre 2016, dont quelques œuvres ont été traduites en français (L’Aube du visiteur, Un monde de femmes). Autre hommage, dédié à Len Wein, scénariste entre autres de X-Men et de Watchmen.
Suivent les habituelles chroniques de livres et BD. Le numéro se termine par un long interview, retranscrit d’après une table ronde aux Imaginales 2017, avec du beau monde : Victor Dixen, Laurent Genefort, Christian Léourier et Olivier Paquet. Animé par l’organisatrice Natacha Vas-Deyres : il est consacré au come-back du genre Space opera.