Poupées Larsen in Mort, dents, lame

Auteur / Scénariste: 

Quelques textes à relever dans cette anthologie, cru 2012 des éditions La Madolière, la petite maison pas du tout dans la prairie, radicale et férocement originale.

Le recueil a les défauts de ses qualités : avec des choix éditoriaux aussi tranchés (étant donné le titre du bouquin, cela se conçoit), il y a forcément un peu de casse, quelques répétitions dans les thèmes et les ambiances. Mais certaines nouvelles font mouche, il y a de bien noires trouvailles et bien assez d'idées tordues pour rassasier ceux qui prennent au sérieux les mythiques récits de scalpel de l'Angleterre victorienne, qui ont grandi avec les slashers d'Halloween et qui ont d'angoissants rideaux rouges à la Twin Peaks au fond du crâne.

On signale en passant les textes triple A de Lilian Bezard, les Frangins du 77 ; le thriller of Mouton Gris de Gaëlle St-Etienne ; le baiser de Simon Soavi de Guillaume Lemaître. Enfin, rapide zoom sur un texte qui a également un réel contenu, une idée, une écriture et que l'on voudrait faire partager : Poupées Larsen, de Mathieu Fluxe. Un performer hardcore spécialisé dans l'automutilation et la dermogravure, rencontre une certaine Suzy B. dans le club SM où il officie. Par un sortilège d'inspiration vaudou - why not -, ils se retrouvent liés l'un à l'autre « en miroir », les sensations éprouvées par l'un se traduisant immédiatement dans les sensations de l'autre. Commence alors un match où pour en faire baver à l'adversaire et emporter la victoire, il faut s'en faire baver à soi-même. Une guerre pas froide du tout et pourtant glaçante commence.

« En guise de réponse, j'optais pour quelque chose de plus photogénique. À l'aide d'une bande adhésive, j'ai fixé une dizaine d'aiguilles à la base de mes yeux de sorte qu'il m'était désormais impossible de fermer les paupières sans les blesser. J'ai tenu une heure. Après ça, j'avais les cils poisseux, les globes oculaires en feu et les joues couvertes de larmes rosées par le sang. Je reste le seul des deux à avoir chopé une conjonctivite. Fin du premier round ».

S'en suivent de nombreux autres rounds, durant lesquels pas mal de limites vont être testées. L'amour, quoi. Bonne lecture.

 

Poupées Larsen, Mathieu Fluxe, in Morts Dents Lames, édition La Madolière, 2012

Type: 

Ajouter un commentaire