Plongée
J’ai découvert Roz May avec le roman La Sentinelle, paru également aux éditions Hugo, et son style m’avait emballé. Un thriller solide, loin des clichés habituels des serials killers et des enquêtes policières.
Reprenant ici une recette qui fonctionnait parfaitement, à savoir l’alternance du point de vue de deux personnages différents, l’auteure nous raconte l’histoire de Jacob et Steevie, un couple bancal qui tente de s’accrocher à l’illusion d’une vie à deux. Répondant à la proposition d’une vieille connaissance, Jacob vient d’accepter un poste de moniteur de plongée sur une île au large de Zanzibar. Steevie, elle, ne cherche qu’à changer de vie et à s’éloigner de multiples cauchemars qui la hantent. Cette échappée ne l’enchante pas forcément, mais la présence de Jacob, en protecteur qui se contente d’être là sans jamais poser de questions ou presque, est essentiel à son équilibre vacillant. Leur chemin croise celui d’un couple assez mal assorti mais d’une grande beauté, Léo et Tamsin. Séduits malgré eux, ils s’attachent aux nouveaux venus, Jacob à Leo et Steevie à Tamsin qui lui rappelle presque douloureusement une ancienne amie… Immanquablement, les questions se posent, les tensions apparaissent, Steevie se sent traquée par Leo qui cherche à retourner Jacob, tout en étant attirée par Tamsin. Dès lors, la simple relation amicale tourne lentement au cauchemar, sur cet îlot aussi clos que s’il s’agissait d’une pièce fermée à double tour…
Plongée confirme tout le bien que je pense de cette auteure. J’y ai retrouvé une ambiance à la Jacques Deray dans La piscine, mais c’est surtout à Patricia Highsmith que l’on songe immédiatement en tournant les pages de ce roman habilement construit, qui distille son atmosphère venimeuse de façon progressive. Jamais le bruit des vagues et les plages de sable ne m’auront paru aussi peu paradisiaques. Je suis convaincu que Roz May est une auteure avec laquelle il faudra compter, une future grand dame du noir, incontournable.
Je remercie les Editions Hugo Thriller pour la confiance qu’ils m’accordent une nouvelle fois.
Roz Nay - Plongée - Éditions Hugo Thriller - Novembre 2022, 19,95 €