Pilleur (Le), Souffleur de rêves T1

Auteur / Scénariste: 

Aujourd'hui, c'est au tour de Souffleur de rêves d'être chroniqué, livre se trouvant dans ma pile à lire depuis un petit temps déjà mais qu'il me tardait vraiment de découvrir. Je me demandais vers quoi l'auteure allait nous mener : quelque chose de sombre, ou au contraire de très doux ? En fait, un peu des deux, pour mon plus grand plaisir.

 

Résumé :

Depuis plusieurs semaines, Sonia et Mathis affrontent des cauchemars de plus en plus violents, jusqu’à en porter les stigmates dans leur chair. Quand le meilleur ami de Mathis sombre dans le coma, ils comprennent que la situation leur échappe et qu’ils ont besoin d’aide. Au royaume des songes, un monde parallèle au nôtre, le Souffleur de rêves se meurt, victime des assauts de son vieil ennemi, le Pilleur. Celui-ci a pour seul but de prendre le contrôle des rêves des enfants du monde entier. Les intrusions du Pilleur ravagent peu à peu le monde du Souffleur, mais l’espoir renaît quand Orina, une élève du Souffleur, se porte volontaire pour affronter l’ennemi. Orina doit entrer en contact avec Sonia et Mathis pour mener sa mission à bien. Ils devront s’allier et se faire confiance pour sauver les leurs, au risque d’y laisser la vie. Parviendront-ils à dépasser leurs peurs pour sauver leurs deux mondes ?

 

D'abord, je me dois de souligner en ce roman sa douceur. Mais en plusieurs points.

 

L'écriture, très fluide, gentille, pure, qui nous transporte au travers des pages avec beaucoup de sagesse. Le lecteur ne butte en rien, pouvant ainsi ouvrir son esprit au monde et aux messages de l'écrit, il est aspiré dans le récit, s'y délaissant complètement.


Ensuite, la douceur de l'intrigue. Le roman se divise donc en deux mondes : celui des Hommes et celui des rêves. Qui ne s'est jamais posé de questions au sujet des rêves que nous faisions la nuit ? Bérengère nous offre une réponse : nous sommes transportés auprès des Souffleurs et ils modèlent nos pensées avec bienveillance. Jusqu'à ce que le Pilleur fasse son come-back...

Des péripéties plutôt sombres en découlent... Pourtant, une lueur d'espoir accompagne le lecteur tout du long et c'est ce qui fait la beauté de cette lecture. Des actes qui auraient pu, dans d'autres livres, choquer, m'ont en fait bercée, émue. J'ai trouvé que des événements littéralement repoussants et attristants avaient été mis en scène de sorte à ce qu'ils soient perçus comme beaux et censés.

Un point m'a tout de même dérangée : j'ai trouvé que l'histoire allait parfois trop vite, ou au contraire trop lentement... Les personnages réagissent de manière très humaine entre eux, mais parfois je trouve qu'ils ne se posent pas assez de questions, qu'ils éludent trop vite certains problèmes ou encore que certains moments du récit mériteraient plus d’approfondissement alors que d'autres... Le rythme est, pour moi, à retravailler.

 

Mais le tout forme tout de même un roman magnifique.

 

Les protagonistes du récit, maintenant, ont encore en eux la pureté et la naïveté de la jeunesse. Le lecteur voit à travers un esprit pur, courageux, et cela le revigore, je n'en doute pas. Un œil nouveau qui donne envie de se rapprocher de nos proches, de vivre plus simplement et de mettre l'amour en avant, parce que c'est la plus grande source de bonheur.

 

En résumé, je conseille ce livre aux petits et aux grands. Psychologiquement parlant, doux et intriguant, il est parfait pour une soirée au calme et se lit rapidement. Une fois commencé, il sera dur de s'en détacher, vous pouvez me croire !

 

Souffleur de rêves T1 : Le Pilleur, par Bérengère Rousseau, Livr's éditions, février 2016, 220 pages, 9-782930-839219, 17€

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/souffleur-de-reves-1-le-pilleur

Type: 

Ajouter un commentaire