Piège Nuptial
Lorsque Nick Hawthorne, journaliste, décide de partir en Australie, il le fait sur un coup de tête, après avoir passé les dix dernières années de sa vie à être incapable de garder un poste. La carte du pays l’attire, cette notion d’immensité désertique également. Arrivé sur place, il déchante assez vite. Il s’accommode mal à la chaleur, aux villages plus proches de campements, aux conditions de vie rudimentaires. Son errance le fait rencontrer une jeune femme, Angie, bâtie comme une catcheuse, dotée d’un appétit sexuel insatiable et d’une cervelle de moineau. Alors qu’il s’imagine profiter de la fille tant qu’il le voudra, il est victime d’une injection de tranquillisant qui le laisse KO et se réveille trois jours et demi plus tard au milieu de nulle part, dans une communauté d’allumés consanguins qui passent leur temps à dépecer des kangourous et à picoler de la bière. Nick apprend qu’il est officiellement marié à Angie, et qu’il n’a aucun moyen de fuite - en particulier s’il veut sauver sa peau…
Bienvenue dans l’Outback selon Douglas Kennedy ! Mais pas celui des cartes postales, celui de massacre à la tronçonneuse ou des premiers Mad Max. L’auteur y brosse les aventures cauchemardesques de son personnage, Nick, espèce d’antihéros aussi irritant qu’attachant, immature, qui veut connaître le grand frisson après être tombé amoureux d’une carte routière. Mais l’Australie n’est pas Boston. Pour accentuer encore plus sa rupture avec la « civilisation », Kennedy le plonge aux confins du monde, à Wollanup, un amas de bicoques branlantes à proximité d’une ancienne mine, mais loin de tout, dirigé par trois patriarches dont le père d’Angie, rustres, frustes, colériques et dangereux. L’attraction de cette cité de l’enfer est un gigantesque tas d’immondices dont des carcasses de bestiaux que l’on fait flamber, et la chasse aux chiens errants. Pour faire baisser la tension et la violence sous-jacente permanente, Kennedy ponctue son récit de moments grand-guignolesques, en particulier lors de l’installation en ménage de Nick avec sa jeune épouse aussi tendre qu’un tractopelle. Seule personne à peu près saine, Krystal, la soeur d’Angie, qui a connu un épisode tragique dans sa vie assez proche de ce que subit Nick et qui est prête à tout pour l’aider. Même dans la fin, hallucinante, rien ne sera épargné au journaliste.
Un road-movie brutal et nerveux, qui a connu les honneurs d’un passage en bande dessinée par Christian de Metter , mais aussi en film malheureusement sous le titre Welcome to Woop Woop, réalisé pourtant par l’inspiré Stephan Elllott (Priscilla, reine du désert) où le journaliste Nick devient un passeur d’Oiseaux Teddy…
Roman paru initialement sous le titre Cul-de-sac, la présente édition fait partie de la collection Editions Retrouvées de chez Hugo, imprimée en gros caractères pour les mal-voyants.Je remercie les éditions Hugo pour ce petit moment de noirceur jubilatoire.
Douglas Kennedy - Piège Nuptial - Editions Retouvées/ Hugo & Cie - mars 2021, 18,50 €