Petite histoire de la littérature française
Fort intéressants sont ces entretiens entre l’auteur Michel Butor et Lucien Giraudo.
Michel Butor est un des auteurs les plus connus du Nouveau Roman (La valise, La modification…) et de plus, un enseignant de l’histoire de la littérature. Du coup, ce n’est pas un ouvrage ardu, plein de noms et de dates, mais une mise en perspective séquencée en siècles.
La lecture de 1.200 pages d’Histoire de la littérature et de 35.000 pages de romans lors de la première année de Bachelier est impossible à comparer avec la vision très vivante donnée par Michel Butor. La formule du dialogue n’y est pas étrangère. Mais il est aussi vrai que l’on surnage énormément de choses dans un petit livre en un tome par rapport à ce que j’ai étudié.
Chaque entretien lié à un siècle est suivi d’extraits des auteurs majeurs de la période (j’en avais lu en entier quasi 4 sur 5).
Petit livre de poche pour se donner une première approche des siècles de langue française dans des romans, des pièces de théâtre et de la poésie, à la portée de tous car jamais pompeux, je ne peux que le conseiller à toute personne intéressée par un fond de culture générale.
Petite histoire de la littérature française, par Michel Butor, entretiens avec Lucien Giraudo, Folio.