Personne n'était censé mourir pendant les vacances
Eleonor Dash n’en peut plus. Ce qui a fait sa fortune est aussi ce qui fait sa malédiction. Quelques années plus tôt, elle s’est retrouvée mêlée malgré elle à une série de braquage de banques en compagnie d’un détective d’assurances, Connor Smith. Ils ont réussi à résoudre l’affaire et Eleonor s’est mis en tête de raconter leur histoire en roman. Succès fulgurant, best-seller, auteure à succès, mais revers de l’histoire, Connor a demandé une part des recettes puisqu’elle a utilisé son nom. Et aujourd’hui, elle cherche comment se débarrasser de son encombrant héros, malgré son éditrice et bien sûr malgré le principal intéressé pas pressé de voir ses rentrées financières diminuer.
Alors qu’elle s’apprête à revenir en Italie pour un voyage anniversaire de sa première parution, accompagnée de quelques auteurs de la maison d’édition et d’une poignée de fans, voilà que Connor vient lui demander son aide. Quelqu’un cherche à l’assassiner. Alors qu’elle ne croit pas une seconde aux affirmations de son amant très égocentrique, certains faits troublants surviennent, au point qu’Eleonor finit par se demander si elle aussi n’est pas visée.
Raconté à la première personne, l’auteure se met à la place de son personnage dans un récit de cosy mystery à la Miss Marple, mais avec le côté foutoir bon enfant en plus. Eleonor Dash, c’est un peu la Joan Wilder d’A la poursuite du diamant vert. Maladroite, dépendante totalement de sa sœur cadette pour tous ses rendez-vous. Le roman est ponctué d’un nombre incroyable de notes de bas de page, ce qui pourrait paraitre rébarbatif s’ils n’étaient en fait un prétexte à rajouter de l’humour à un texte qui n’en manque déjà pas. On est sous le charme de cette femme un peu cœur d’artichaut qui s’enfonce dans les problèmes plutôt que les résoudre. Et, même s’il y a des morts assez violentes, tout est décrit de façon légère et enlevée, au point que j’ai dévoré ce roman sans même m’en rendre compte, et j’ai compris avec joie qu’il y aurait une suite, ou plutôt une nouvelle aventure d’Eleonor.
Si vous êtes fan de ce type d’aventure, précipitez-vous. Ce roman est assurément fait pour vous accompagner en été.
Je remercie une nouvelle fois les éditions du Cherche Midi pour leur confiance
Catherine Mack - Personne n’était censé mourir pendant les vacances - Éditions le Cherche Midi - juin 2024, 22 €