Passagers (Les)

Auteur / Scénariste: 

L'Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. " Un réel progrès pour la sécurité de tous ", se dit-on.Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle.Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale.Impossible, pour les autorités, d'intervenir : les voitures exploseraient.Tous vont mourir.Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux.Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour.Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres...ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ?

 

J'avais adoré Âmes soeurs, du même auteur, et j'étais vraiment ravie de découvrir un autre de ses thrillers psychologiques. Il faut dire qu'il maintient le suspense avec un grand talent !

J'ai été un peu perdue au début, avec toute cette alternance de personnages, mais on apprend finalement à les connaitre rapidement et la structure du livre devient intéressante. J'ai aussi été surprise du lien avec Âmes soeurs, mais je ne sais pas si il m'a convaincue. L'auteur a voulu faire un clin d'oeil, mais celui-ci est peut-être finalement de trop. J'ai d'ailleurs préféré Âmes soeurs à celui-ci, même si ça reste vraiment un très bon thriller psycologique.

La fin m'a surprise et je l'ai trouvée convaincante. Aussi, le roman nous pousse à nous intérroger sur les comportements de masse sur les réseaux sociaux. Ça peut paraitre caricatural, mais pas tant que ça, et ça en devient glaçant. Il est aussi très intéressant sur le concept de manipulation de l'opinion, et là encore il pousse à s'interroger plus avant sur notre société.

Je le conseille pour passer un bon moment sans temps morts.

 

Les passagers par John Mars - Hugo poche - septembre 2021, 8,50 €

Type: